Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - 33. Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum Convenarum). La cité des Convènes (Haute-Garonne) (P. Aupert et al.), 1996, 95 p., nbr. ill. n. et bl. et coul.

ÉPUISÉ - 33. Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum Convenarum). La cité des Convènes (Haute-Garonne) (P. Aupert et al.), 1996, 95 p., nbr. ill. n. et bl. et coul. - Guides archéologiques de la France

La ville antique de Saint-Bertrand-de-Comminges, Lugdunum Convenarum, capitale d'un peuple aquitain, les Convènes, fut fondée par Pompée vers 72 av. J.-C. au sud de la Garonne, dans la plaine de Valcabrère. Carrefour de voies naturelles de communication, terrestres et fluviales, elle connut un développement important sous les règnes d'Auguste et de Tibère, obtint par la suite le titre de colonie romaine, puis fut rattachée à la Novempopulanie au début du IVe siècle. Ville épiscopale et chef-lieu de cité à l'époque paléochrétienne, elle fut assiégée et détruite en 585 par Gontran, petit-fils de Clovis. Ses vestiges sont aujourd'hui dominés par la majestueuse cathédrale construite au XIe siècle à l'instigation de Bertrand de l'Isle. Grâce aux recherches et aux fouilles entreprises depuis le début du XXe siècle, ce guide "invite le voyageur à plonger dans le temps pour retrouver l'activité grouillante du marché aux boeufs, la convivialité des thermes, la majesté des cérémonies du culte impérial, et les premiers pas du christianisme dans un monde où survécut longtemps la foi dans les dieux pyrénéens".
Référence : 9261. Français Retour