Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Archéologie hospitalière en France du Moyen Âge aux Temps modernes, (actes symposium Limoges, oct. 2020), 2022, 470 p.
Nouveauté

Archéologie hospitalière en France du Moyen Âge aux Temps modernes, (actes symposium Limoges, oct. 2020), 2022, 470 p. -

À partir du XIIe siècle principalement, un acteur majeur, sinon politique et administratif comme lieu de pouvoir, du moins social et économique et fréquemment enjeu de pouvoir, intervient dans la transformation du paysage médiéval : c'est l'hôpital, qui accueille pauvres, malades et pèlerins. L'hôpital ou la léproserie est un établissement religieux à part entière, un locus religiosus au regard du droit canon, couramment constitué en prieuré et normalement placé sous la tutelle et protection éminente de l'évêque, nonobstant celle d'autorités concurrentes proprement ecclésiastiques (monastères et couvents, collégiales, ordres religieux, recteurs paroissiaux...) ou séculières (patrons laïques, communautés d'habitants, confréries...).

Les colloques consacrés aux hôpitaux et aux léproseries se sont enchaînés ces dernières décennies, qui ont fait sa place à l'archéologie pour nous renseigner sur l'espace et le bâti hospitaliers, l'insertion dans l'environnement, la vie matérielle, les populations accueillies...

Et parce que les fouilles de sites hospitaliers n'ont pas non plus cessé en France, le CAHMER a choisi, au titre des activités de son axe d'études hospitalières, d'inaugurer sur ce thème le cycle de ses « Archéologiques ». À l'occasion de la toute première réunion exclusivement dédiée à l'archéologie hospitalière précontemporaine, les chercheurs ont eu le loisir d'exposer les résultats de leurs travaux et d'échanger sur leurs problématiques, méthodes, pratiques et objectifs dans ce domaine particulier de la connaissance historique...

Au sommaire :

- Du mythe de fondation aux vestiges matériels. Approche archéologique et historique d'un complexe hospitalier médiéval : l'hôpital du Saint-Esprit de Dijon (P. Chopelain)

- L'apport des fouilles archéologiques pour la connaissance de l'Hôtel-Dieu de Lyon entre les XIIIe et XIXe siècles (S. Ardouin)

- Les grands travaux du XVIIe siècle à l'hôpital Notre-Dame de Seclin (Nord) : lecture historique, archéologique et architecturale (G. Lassaunière, J. Tellier)

- L'Hôtel-Dieu de Marseille, évolution d'un ensemble hospitalier (XVIIe–XIXe siècles) (F. Paone, P. Mellinand)

- La Maison-Dieu de Montmorillon (86). Résultats du diagnostic archéologique réalisé en 2016 (P. Calmettes, M. Pichon, B. Véquaud)

- Orthez, un couvent, un hôpital et un cimetière : histoires croisées (C. Scuiller)

- L'hôpital de la Trinité à Paris (XIIIe–XVIIIe siècle) (I. Abadie)

- La prise en charge des épidémies à Amiens (XVIe–XVIIe siècle) : la fouille partielle du cimetière des pestiférés de la paroisse Saint-Leu (R. Jonvel)

- Le dépotoir de l'hôpital Sainte-Anne de Rennes. Témoignages mobiliers, animaliers et végétaux illustrant les dernières années de fonctionnement d'une structure hospitalière au début du XVIe siècle (D. Pouille)

- Les premiers hôtels-Dieu de Rouen. Nouvelles données historiques et archéologiques (L. Levieux, B. Guillot)

- La léproserie du Goulley à Condé-sur-Vire (50) : approche historique et archéologique (J. Lautridou, S. Le Beurier)

- Les institutions charitables à Noblat entre le XIIe et le XVIe siècle (J. Demar)

- Hospitalité et rang urbain dans les villes-têtes de l'Aquitaine médiévale (C. Fleury)
Référence : 55420. Français
30,00 €
Retour
Dans la même époque