Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le Puits salé et le sel de Lons-le-Saunier au Moyen Age (v. 1150-v. 1320) à travers les archives cisterciennes, 2020, 192 p.
Nouveauté

Le Puits salé et le sel de Lons-le-Saunier au Moyen Age (v. 1150-v. 1320) à travers les archives cisterciennes, 2020, 192 p. -

Nul n'ignore que Lons-...le-Saunier doit la seconde partie de son nom à la source qui a façonné le pan le plus original de son histoire. Exploité depuis l'Antiquité et jusqu'au début du XIVe siècle, son Puits salé désormais assoupi a longtemps été le cœur battant de la cité. Aujourd'hui encore, cette richesse naturelle fait de Lons une station thermale réputée accueillant nombre de curistes.

Aussi étonnant soit-il, on sait peu sur ce sel bienfaiteur à cause de la relative pauvreté et de la notable dispersion des archives disponibles. Son apogée date des XIIe-XIIIe siècles quand les comtes de Bourgogne et les bourgeois de la ville décidèrent de remettre leur source en état en faisant appel au dynamisme des jeunes abbayes cisterciennes installées sur leurs terres et à l'entour. Aussi est-ce dans les fonds de ces monastères que se cachent les ultimes écrits permettant d'entrevoir quelques-une des réalités composites de cette aventure trop méconnue.

Une fois retrouvés et mis à profit les quelque 300 textes cachés dans les chartriers des comté et duché de Bourgogne, la synthèse ici proposée livre une somme d'informations novatrices sur certains aspects techniques et humains de cette époque si particulière. Une large place est ensuite laissée à l'édition de cette documentation réunie pour la première fois. Avec pour double objectif, une redécouverte et une réappropriation salvatrices.
Référence : 54821. Français
40,00 €
Retour
Dans la même époque