Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Bouquetins et Pyrénées. II – Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen. Offert à Jean Clottes, Conservateur général du Patrimoine honoraire, 2022, 656 p.
Nouveauté

Bouquetins et Pyrénées. II – Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen. Offert à Jean Clottes, Conservateur général du Patrimoine honoraire, 2022, 656 p. -

Animal emblématique des Pyrénées, le bouquetin peuple ses deux versants depuis les temps les plus anciens. En s'adaptant à cet environnement, une forme typiquement pyrénéenne Capra pyrenaica pyrenaica apparaît, il y a plusieurs millénaires. Consommé pendant la Préhistoire, le bouquetin est devenu, au cours du Paléolithique récent, une figure incontournable du bestiaire préhistorique. Nombre de ses représentations sont mondialement connues : bouquetins peints du Salon Noir (grotte de Niaux, Ariège) ou sculptés sur dent de cachalot (grotte du Mas d'Azil, Ariège). Ce second tome de l'ouvrage "Bouquetins et Pyrénées" est consacré à ces figurations préhistoriques et en propose un inventaire détaillé pour les Pyrénées françaises et espagnoles totalement inédit et richement illustré. Il présente aussi des sites paléolithiques hors des Pyrénées dans lesquels le bouquetin est bien représenté. Au-delà de son intérêt iconographique accessible à tous publics, cet inventaire a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs et les enseignants ; il a donc été structuré dans cet objectif et se double d'une base de données évolutive en ligne. Il rassemble plus d'une centaine de spécialistes français, espagnols, portugais, italiens, belges ou australiens et est, comme le premier tome, dédié à Jean Clottes, préhistorien, ariégeois, conservateur général du Patrimoine honoraire au ministère de la Culture et spécialiste international des grottes ornées.
Référence : 54771. Français
36,00 €
Retour
Dans la même époque