Découvrez notre catalogue de Mars 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

n°33, Avril 2022. MuséoParc Alésia.
Nouveauté

Archéologia Hors Série n°33, Avril 2022. MuséoParc Alésia.

Alésia est l'un des hauts lieux de notre Histoire. C'est une date, une bataille et un siège qui ont vu s'opposer deux stratèges de génie et deux civilisations. Alésia, c'est également le site d'un oppidum* gaulois dont l'existence s'est prolongée pendant un demi- millénaire. Mais Alésia, c'est aussi, depuis 10 ans, une œuvre architecturale hors du commun, conçue par un architecte de renommée internationale, Bernard Tschumi.

Comprendre Alésia, c'est se projeter dans l'histoire longue d'un territoire très riche sur le plan archéologique. De nombreuses recherches scientifiques soutenues par le Département de la Côte-d'Or continuent régulièrement de mettre au jour de nouvelles découvertes permettant d'approfondir la connaissance historique. En inaugurant le MuséoParc en 2012, il y a 10 ans, le Département de la Côte- d'Or a voulu faire de ce site historique, au cœur de la ruralité, un véritable parc archéologique ouvert. Le MuséoParc Alésia s'inscrit ainsi dans une collaboration scientifique qui est au cœur de ses missions, afin de faire connaître aux visiteurs l'état de la recherche.

La nouvelle scénographie engagée par le Département, enrichie de plus de 700 objets découverts lors des nombreuses fouilles, et dont la plupart n'ont jamais été vus ainsi restaurés par le public, permet à tous d'appréhender la culture antique et de vivre une véritable immersion historique.

Reconnu au nombre des sites archéologiques de référence en France et en Europe, le MuséoParc contribue à conserver et à entretenir cette mémoire collective que nous avons en partage.

François SAUVADET, Ancien Ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or.
Référence : 54602. Français
10,00 €
Retour
Dans la même époque