Découvrez notre catalogue de Mars 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Mesurer le temps à l'âge du Bronze, (Journée thématique de l'APRAB, 6 mars 2020), (Supplément n°8 au Bulletin de l'APRAB), 2022, 220 p.
Nouveauté

Mesurer le temps à l'âge du Bronze, (Journée thématique de l'APRAB, 6 mars 2020), (Supplément n°8 au Bulletin de l'APRAB), 2022, 220 p. - Supplément au Bulletin de l'APRAB

Sous la direction de C. Marcigny, T. Lachenal, P.-Y. Milcent, C. Mordant, R. Peake, M. Talon

Cette question de la mesure du temps reste une préoccupation majeure des archéologues et des spécialistes de l'âge du Bronze bien sûr. Si, globalement, cette période occupe en France une plage de quinze siècles environ calée entre 2300 et 800 avant notre ère, il convient toujours de préciser les limites des étapes majeures de l'évolution des sociétés de l'âge du Bronze, mais également de mieux apprécier la place réelle dans le temps des sites étudiés. La question, par exemple, du début de l'âge du Bronze reste toujours une problématique d'actualité qui occupe nos débats, ainsi que parfois ceux de nos collègues néolithiciens. Si on accepte, comme c'est de plus en plus le cas, que le Campaniforme fait partie de l'âge du Bronze (beaucoup d'éléments qui s'épanouiront par la suite puisent leurs fondements dans ce groupe culturel), alors le début de l'âge du Bronze se situerait autour de 2500 avant notre ère. Malheureusement, ce groupe campaniforme n'est pas présent partout sur le territoire national (et même en Europe) au même moment ! Il y aurait donc plusieurs débuts de l'âge du Bronze ; comment trancher ? On touche là au coeur des questionnements de cette journée thématique : comment mesurer le temps ? Avec quels outils ? Quelles précisions ?

Thème 1. Les méthodes et outils statistiques
- Du bon usage des datations 14C (C. Oberlin, M. Talon)
- La datation radiocarbone sur coquilles de mollusques terrestres : quelles limites et quels usages ? (S. Granai, Q. Wackenheim)
- La datation dendrochronologique de l'âge du Bronze (F. Langenegger)
- Composer le temps en archéologie avec ChronoModel (P. Lanos, P. Dufresne)

Thème 2. Les chronologies
- D'un usage cohérent des méthodes de mesure du temps de l'âge du Bronze (M. David-Elbiali)
- Premier et second âges du Bronze, ou comment périodiser l'âge du Bronze en France ? (P.-Y. Milcent)
- Quelques problèmes chronologiques de l'âge du Bronze en Méditerranée (D. Brandherm)

Thème 3. Quelques exemples et études de cas
- La pénurie face à l'abondance des palafittes : de la meilleure utilisation des analyses dendrochronologiques dans un contexte contraint (Y. Billaud)
- Analyse préliminaire de l'ensemble des dates absolues de Champagne : quelques réflexions sur leurs implications, notamment pour l'âge du Bronze (J. Vanmoerkerke)
- La chronologie absolue de l'âge du Bronze en France méditerranéenne - Modélisation bayésienne des datations par le radiocarbone (T. Lachenal)
- La nécropole du Bronze final de Migennes "Le Petit Moulin" (Yonne) - Datations par radiocarbone et modélisation bayésienne (M. Roscio, C. Marcigny)
- Booms and Busts in settlement chronologies : creating a new model for the use of Bronze Age settlements in the British Bronze Age (E. Caswell, B. W. Roberts)
- Le projet CRUMBEL - Archéométrie et os incinérés du Néolithique final à l'époque mérovingienne - Des opportunités pour affiner la chronologie existante (G. De Mulder et al.)
- Les datations par le radiocarbone de la grotte de la Chauve-Souris à Donzère (Drôme) et leurs conséquences sur la compréhension de la dynamique d'occupation du site dans son contexte régional, de la fin du Néolithique au Bronze ancien (J. Vital)
- L'usage des datations par le radiocarbone dans une optique de chronologie relative ? Les premières tendances du site d'habitat de Kehrsatz, Breitenacher (CH) (Y. Mamin, L. Prétôt)
- Dater des puits en bois - L'exemple du parc d'activités du Pays d'Erstein (Bas-Rhin, Alsace, France) (C. Croutsch, E. Rault, W. Tegel)
Référence : 54484. Français
25,00 €
Retour
Dans la même époque