Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

De la mouture gauloise à la meunerie carolingienne. Archéologie des meules et moulins entre Seine et Rhin, (Revue du Nord Hors série Archéologie n°30), 2021, 550 p.
Nouveauté

De la mouture gauloise à la meunerie carolingienne. Archéologie des meules et moulins entre Seine et Rhin, (Revue du Nord Hors série Archéologie n°30), 2021, 550 p. - Revue du Nord Hors-Série Archéologie

Les meules, pièces maîtresses et les mieux conservées des moulins, sont emblématiques de la recherche en histoire de l'économie et des techniques. De l'économie, parce que l'analyse des roches meulières révèle une chaîne complexe de recherche des ressources, d'extrac tion, de mise en forme, de distribution et d'utilisation qui dépend d'une série de facteurs qui ne concernent pas seulement les meules mais peuvent s'appliquer à toutes sortes de productions artisanales répondant à des besoins primaires de subsistance.

Des techniques, parce que l'amélioration des procédés de mouture est le fruit d'une transmission des savoir-faire techniques alliée à une recherche constante de la meilleure réponse possible à des besoins alimentaires qui eux-mêmes évoluent. Cette notion de progrès technique, que l'on observe à la fois sur le temps long (ici plus d'un millénaire) et à l'occasion de brèves transitions politico-culturelles (la conquête romaine de la Gaule puis les migrations germaniques), est à l'origine de profonds changements socio-économiques.

Sur la base de travaux de terrain (prospections thématiques), d'analyses d'objets (les meules) et d'un tour d'horizon bibliographique, cet ouvrage présente une synthèse régionale sur un type de mobilier modeste mais structurant des sociétés et des économies anciennes.
Référence : 54433. Français
60,00 €
Retour