Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Pont-sur-Seine - La Villeneuve-au-Châtelot. Deux enceintes néolithiques à Pont-sur-Seine et La Villeneuve-au-Châtelot. Structuration territoriale de la plaine de confluence Seine-Aube au Néolithique récent, (Bulletin de la Société Archéologique Champenoise t. 114 n°2/2021), 2022.
Nouveauté

Pont-sur-Seine - La Villeneuve-au-Châtelot. Deux enceintes néolithiques à Pont-sur-Seine et La Villeneuve-au-Châtelot. Structuration territoriale de la plaine de confluence Seine-Aube au Néolithique récent, (Bulletin de la Société Archéologique Champenoise t. 114 n°2/2021), 2022. -

Distants d'au maximum 300 m, les occupations néolithiques de Pont-sur-Seine le Gué Dehan (zones 3 et 4, huit hectares) et La Villeneuve-au-Chвtelôt Les Communes – La Pièce des Quarante (phases 1 et 2A, 6,5 hectares) sont localisées dans la plaine alluviale de la Seine, sur sa rive droite. Ils se composent de systèmes d'enceintes plus ou moins complexes, enserrant des surfaces de plusieurs dizaines d'hectares qui, bien que reflétant des modes de construction strictement comparables présentent dans leur ampleur et leur organisation des différences notables. Les datations dendrochronologiques (3332 BCE pour la Villeneuve-au-Chвtelot et 3248 BCE pour Pont-sur-Seine) indiquent que le fonctionnement de ces occupations est contemporain. Dès lors, la question des relations entre ces deux ensembles est un élément clé pour la compréhension des systèmes territoriaux а la fin du 4e millénaire. La documentation récoltée lors des deux fenêtres de fouilles présentées dans cet ouvrage apporte de premiers éléments pour aborder les différences de statut de ces sites et pour entamer une discussion sur leurs interrelations.
Référence : 54301. Français
35,00 €
Retour
Dans la même époque