Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La grotte d'Apons à Sarrance (Pyrénées-Atlantiques). Des derniers chasseurs cueilleurs aux premières sociétés agro-pastorales en vallée d'Aspe (8e au 2e millénaire avant notre ère), (supplément n°14-2016 à Préhistoire du Sud Ouest), 2021.
Nouveauté

La grotte d'Apons à Sarrance (Pyrénées-Atlantiques). Des derniers chasseurs cueilleurs aux premières sociétés agro-pastorales en vallée d'Aspe (8e au 2e millénaire avant notre ère), (supplément n°14-2016 à Préhistoire du Sud Ouest), 2021. -

La grotte d'Apons s'ouvre dans la paroi sud d'une arête de calcaire, 35 m au dessus du lit du gave d'Aspe, sur la commune de Sarrance (Pyrénées-atlantiques). Cet ouvrage rend compte des fouilles qui y furent réalisées entre 1994 et 1998 par une équipe pluridisciplinaire regroupant des archéologues, anthropologues, géologues, palynologues. Cette cavité fut occupée depuis le Mésolithique jusqu'au Bronze moyen (un niveau de la fin du 2ème âge du Fer a fait l'objet d'une publication séparée).

Ces occupations sont de natures différentes. Ce sont d'abord des campements de courtes durées du Mésolithique au Néolithoque récent. Puis, les hommes du Néolithique final ont aménagé un espace sépulcral à l'aide de grandes dalles calcaires dressées. L'une d'elle délimite un coffre avec les parois de la cavité, donnant à l'ensemble un caractère mégalithique certain. La fonction funéraire se poursuit et les aménagements sont repris et amplifiés à la fin du Bronze ancien.

Les différents stades sont analysés en détail ainsi que l'environnement naturel et le cadre archéologique régional. On soulignera l'occupation du Néolithique ancien qui a fait l'objet d'analyses croisées qui apportent de nouvelles données sur les courants de la néolithisation des Pyrénées nord occidentales.
Référence : 54175. Français
25,00 €
Retour
Dans la même époque