Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Parures cérémonielles en France orientale au Bronze final. Le dépôt de Mathay (Doubs), (53e supplément RAE), 2021, 306 p.
Nouveauté

Parures cérémonielles en France orientale au Bronze final. Le dépôt de Mathay (Doubs), (53e supplément RAE), 2021, 306 p. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

La découverte in situ du dépôt de Mathay (Doubs) représente un des rares ensembles de riches parures de l'âge du Bronze final trouvées récemment en France. La fouille de ces bijoux enfouis dans un vase, permet de restituer l'ornementation du corps d'une femme de haut rang du XIe siècle av. J.-C. Déjà reconnus de la Bourgogne à l'Hérault, ces assemblages ostentatoires jettent un éclairage nouveau sur les différentiations sociales à l'âge du Bronze et posent différentes questions sur le statut social des femmes qui les portaient, ainsi que sur les raisons de leur enfouissement dans un contexte funéraire, votif ou cérémoniel. Cet ouvrage, richement illustré, vient approfondir l'origine de ces parures sophistiquées, témoins du savoir-faire d'artisans spécialisés, ainsi que des échanges sur plusieurs centaines de kilomètres qu'entretenaient les sociétés de l'âge du Bronze et les habitants du Jura septentrional en particulier, avec l'Europe du Nord d'une part et le delta du Pô, d'autre part.
Référence : 54033. Français
35,00 €
Retour
Dans la même époque