Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

L'an 40. De Mers-el-Kébir à Damas, Juillet 1940-Juillet 1941, 2021, 541 p.
Nouveauté

L'an 40. De Mers-el-Kébir à Damas, Juillet 1940-Juillet 1941, 2021, 541 p. -

Juillet 1940. L'Empire britannique se trouve désormais seul face à un IIIe Reich victorieux. Alors qu'Hitler est allié à l'Italie de Mussolini et à l'URSS de Staline, les États-Unis refusent toujours d'entrer dans le conflit. À Mers-el-Kébir, la Royal Navy bombarde la flotte française désarmée, tuant 1200 marins. Deux mois plus tard, les premiers Français Libres voguent vers Dakar avec le général de Gaulle. Ils devront affronter d'autres Français restés fidèles au maréchal Pétain, esquissant ainsi les prémices d'une terrible guerre civile.

Pour le deuxième épisode de sa série consacrée à la Seconde Guerre mondiale des Français (voir premier épisode - référence 52158), Éric Teyssier retrouve les héros de La Bataille de France. Les terribles événements du printemps 1940 ont laissé des traces indélébiles chez le lieutenant Dumas, qui ne parvient pas à reprendre une vie normale. De son côté, le sergent Vermotte a rejoint sa femme, Claudine à Londres. Cette dernière a rallié la France Libre et tente d'échapper à un passé qui ne cesse de la rattraper.

Leur chemin croisera celui des grands de ce monde : de Gaulle, Churchill, mais aussi Pétain, Laval et ses amis allemands, tandis qu'à Vichy, l'amiral Darlan s'oppose au général Weygand qui tente de recréer secrètement une armée française en Afrique.

Dumas et Vermotte se retrouveront en Syrie, territoire sous mandat français que de Gaulle refuse de laisser aux Anglais. Alors qu'ils ont combattu dans le même char un an plus tôt, les deux soldats vont devoir se faire face.

Croisant une nouvelle fois trois visions du conflit – les combattants, les civils et les gouvernants –, Éric Teyssier explore une période oubliée d'une guerre où rien n'est encore joué.
Référence : 54012. Français
26,00 €
Retour
Dans la même époque