Découvrez notre catalogue Juillet 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Mais quelle histoire ! Arbois, 12 000 - 500 av. J.-C. (Saison 1), 2021, 44 p.
Nouveauté

Mais quelle histoire ! Arbois, 12 000 - 500 av. J.-C. (Saison 1), 2021, 44 p. -

- Introduction (J. Sève-Brugnot, S. Lourdaux-Jurietti)
- Au débouché d'une reculée (M. Campy)
- Les derniers chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (9500-5500 avant notre ère) (F. Séara)
- Les premiers cultivateurs (P. Pétrequin)
- Les Ages des Métaux (J.-F. Piningre, S. Lourdaux-Jurietti)
- Conclusion (S. Lourdaux-Jurietti)
- Orientations bibliographiques
- Glossaire

Exposition au musée d'art, Hôtel Sarret de Grozon et musée de la vigne et du vin du Jura.

C'est en 1993 qu'était proposée pour la dernière fois une exposition consacrée à l'archéologie à Arbois. Depuis, des études de découvertes anciennes ont été réalisées et publiées et de nouvelles découvertes ont été réalisées sur le secteur. L'exposition, en étroite collaboration avec le musée de Lons-le-Saunier, propose de partager le fruit de ces recherches. Compte tenu de leur étendue, le projet s'articule en deux expositions qui se succéderont à quelques années d'intervalle.

Ce premier volet, en 2021, est consacré aux périodes pré- et protohistorique, des premières occupations au Paléolithique final (aux environs de 12 000 av. J.C.) jusqu'à la fin du Premier Age du Fer (Ve siècle av. J.C.).

Mais quelle histoire ! (saison 1) Arbois 12000 – 500 av. J.C. permet de mieux comprendre comment l'Homme s'est approprié ce territoire singulier, caractéristique du Jura, celui d'une reculée qui fait le lien entre la plaine et le premier plateau du Jura. Tantôt installé dans la vallée et dans la plaine, il trouve parfois refuge sur les hauteurs ou dans les grottes. Les sources salées, présentes а Grozon et а Salins, constituent sans doute dиs ces périodes une ressource significative, propice aux échanges avec des populations plus ou moins lointaines.

Le parcours commence par la Préhistoire au musée d'art, hôtel Sarret de Grozon avec les indices sporadiques du Paléolithique (12 300 – 9 700 av J.C.), l'occupation mésolithique (9 700 – 5 300 av. J.C.) au temps des derniers chasseurs-cueilleurs, en cours de fouille à la ZAC de l'Ethole, et le Néolithique (à partir du Ve millénaire av. J.C.) et ses premiers agriculteurs.La Protohistoire, ou les âges des métaux, (à partir de 2 200 av J.C.) est présentée au musée de la vigne et du vin du Jura. L'occupation de la grotte des Planches а la fin de l'Age du Bronze est un témoin exceptionnel. Quant aux tumulus de la forêt des Moidons, ils nous permettent de suivre les rites funйraires tout au long de la période.

A la période suivante, à partir de la fin de l'Age du Fer et surtout de l'Antiquité, c'est une autre organisation territoriale qui va se mettre en place. Mais ça c'est une autre histoire ! A suivre dans une saison 2...
Référence : 53941. Français
10,00 €
Retour
Dans la même époque