Découvrez notre catalogue Juillet 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Homo faber. 2 millions d'années d'histoire de la pierre taillée. De l'Afrique aux portes de l'Europe, (cat. expo. Musée des Eyzies de Tayac, juin-nov. 2021), 2021, 168 p., 110 ill.
Nouveauté

Homo faber. 2 millions d'années d'histoire de la pierre taillée. De l'Afrique aux portes de l'Europe, (cat. expo. Musée des Eyzies de Tayac, juin-nov. 2021), 2021, 168 p., 110 ill. -

Le catalogue aborde deux thèmes :Le premier concerne la paléoanthropologie, la paléontologie et les cultures matérielles de la préhistoire de l'Afrique entre 3,3 et 1,7 million d'années, avec un focus sur le bassin du Turkana et particulièrement les sites kenyans.En effet, c'est en Afrique, pendant environ un million et demi d'années que l'on a constaté grâce à l'étude des matériaux que les hominidés commencent à maitriser petit à petit les deux dimensions puis passent à trois dimensions : c'est-à-dire par le volume avec les premiers débitages bifaciaux, preuve d'immenses progrès cognitifs.Le second est consacré au site de Dmanisi (Géorgie) ou l'on a retrouvé les mêmes types d'objets que ceux découverts au Kenya.De nombreux objets sont reproduits comme des outils en pierre, des éléments faunistiques les plus représentatifs et surtout le crâne d'un hominidé.En se fondant sur la lecture technologique des assemblages lithiques et sur les études les plus spectaculaires (climatiques, pression démographique, paléobotanique...) et grâce à la conservation miraculeuse du site de Dmanisi, le livre souhaite montrer comment les hominidés seraient sortis du berceau africain et auraient par la suite conquis rapidement l'Eurasie en seulement 200 000 ans.
Référence : 53778. Français
30,00 €
Retour
Dans la même époque