Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La datation des contextes archéologiques dans le sud-est de la Gaule (IIe-IIIe s. ap. J.-C.), 2021, 374 p.
Nouveauté

La datation des contextes archéologiques dans le sud-est de la Gaule (IIe-IIIe s. ap. J.-C.), 2021, 374 p. -

Cet ouvrage collectif constitue la publication du workshop organisé à Montpellier le mardi 28 novembre 2017 sous l'égide du LabEx Archimede et des UMR5140 ASM (Montpellier) et 5138 ARAR (Lyon) du CNRS. Cette réunion s'inscrivait dans les travaux d'actualisation des référentiels typo-chronologiques menés dans le cadre du projet Dicocer [3] du SIA Horizon 2020 du LabEx Archimede.

Ce volume rassemble une douzaine de contributions qui traitent de la délicate question de la datation des contextes des IIe et IIIe s. en Gaule Narbonnaise. L'aire géographique considérée s'étend de Lyon jusqu'à Fréjus et Béziers. Le parti pris a été de concentrer la réflexion sur les deux principaux fossiles directeurs céramiques utilisés par les archéologues. Ainsi, l'objectif principal est de préciser dans quelle mesure et à quels rythmes les productions à revêtement argileux non grésé auxquelles est rattachée la sigillée claire B rhodanienne, avaient concurrencé/remplacé les productions de sigillées grésées du Sud et du Centre de la Gaule. Deux articles apportent par ailleurs l'éclairage bienvenu de la vaisselle en verre ainsi que des amphores à huile Dr. 20 dont on connaît la richesse épigraphique.

Sommaire:
- Le mobilier de deux niveaux de remblai du IIe s. fouillés à Lyon - Place d'Albon (A. Gilles, A. Colombier-Gougouzian, E. Bernot)
- Du milieu du IIe s. apr. J.-C. à la seconde moitié du IIIe s. : trois ensembles de mobilier céramique inédits de Lugdunum (C. Mège, C. Batigne Vallet)
- L'évolution des assemblages céramiques de la fouille de la Visitation à Lyon, la phase de transition entre la fin du IIe et le début du IIIe siècle (E. Bertrand)
- Nouveaux contextes de la première moitié du IIe s. dans le suburbium de Vienne (A. Gilles, D. Baldassari)
- Faciès matériel et échanges commerciaux à Arles au IIe s. Les ensembles céramiques de la place J.-B. Massillon (F. Bigot, G. Duperron)
- Assemblages céramiques de la seconde moitié du IIe s. à la première moitié du IIIe s. à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) (C. Huguet)
- Sigillées claires B en Provence orientale (territoire d'Antibes et de Fréjus) (E. Pellegrino)
- Un dépotoir de la fin du IIe s. ap. J.-C. sur le site des Aubettes à Mudaison (Hérault) (S. Barberan)
- Sigillées de mode C, sigillées claire B rhodaniennes et aveyronnaises en Narbonnaise centrale au IIe et au début du IIIe s. ap. J.-C. Un état de la question (S. Mauné)
- La sigillée claire B : nouvel état de la question (A. Desbat, A. Gilles)
- Apports récents des amphores Dr. 20 à la datation des contextes des IIe et IIIe s. ap. J.-C. : des centres de consommation au Monte Testaccio (C. Dubler, I. González Tobar)
- Vases en verre des IIe et IIIe s. ap. J.-C. en Gaule du Sud et du Sud-Est : quelques repères chrono-typologiques (S. Raux)
Référence : 53771. Français
50,00 €
Retour
Dans la même époque