Découvrez notre catalogue Juillet 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Statut des objets, des lieux et des Hommes au Néolithique, (actes 32e coll. interrégional sur le Néolithique, Le Mans, nov. 2017), 2021, 470 p.
Nouveauté

Statut des objets, des lieux et des Hommes au Néolithique, (actes 32e coll. interrégional sur le Néolithique, Le Mans, nov. 2017), 2021, 470 p. -

Le 32e colloque interrégional sur le Néolithique organisé à l'initiative de l'association InterNéo s'est tenu les 24 et 25 novembre 2017 au Palais des Congrès du Mans (Sarthe). Comme de coutume, outre l'actualité de la recherche sur le Néolithique, il s'agit d'aborder la thématique proposée à cette occasion : le statut des objets, des lieux et des Hommes au Néolithique. Ces deux aspects sont évoqués par 33 articles rédigés par 94 auteurs. Les travaux couvrent toute la chronologie du Néolithique sur un territoire centré sur la moitié nord de la France, mais débordant largement sur les régions et pays limitrophes.

Sommaire:

- Sentes et ravines des mondes mésolithiques : pour une perspective plus symétrique de la néolithisation atlantique (G. Marchand)

- L'acquisition et l'utilisation des matières premières lithiques sur le site chasséen de Montélimar "Les Portes de Provence, Pélican-lot9". De la fabrication à la gestion des outils macrolithiques (S. Cousseran-Néré)

- Les molettes des enceintes du Néolithique moyen 2 du nord de la France : entre outils fonctionnels et objets symboliques (C. Monchablon)

- Statut des outils de mouture et économie des sites néolithiques entre Seine et Meuse (C. Hamon, C. Monchablon)

- L'étude des haches perforées de l'Auvernier-Cordé (Néolithique final) en Suisse occidentale : de la fabrication à l'utilisation (D. Locatelli)

- Le statut de l'éclat pressignien : réflexions sur les modalités de diffusion et d'utilisation d'un déchet de taille au Néolithique final (H. Lethrosne, C. Recq, L.-A. Millet-Richard, E. Ihuel, J. Linton)

- Réflexion autour de différents niveaux de statuts sur un même site à travers le réexamen des éléments de parure des monuments mégalithiques d'Arles-Fontvieille (Bouches-du-Rhône) (L. Viel, S. Bonnardin, M. Bailly, X. Margarit)

- Réflexions suite à la découverte d'un dépôt de poignards sur lames antérieures aux “livres de beurre” (“Les Tremblaires” à Villeloin-Coulangé, Indre-et-Loire) : quel(s) statut(s) pour les dépôts de poignards en silex pressignien ? (F. Gaultier, J.-C. Marquet, L.-A. Millet-Richard)

- Quand les Néolithiques enterrent la hache. Le dépôt d'ébauches en métadolérite de Pontivy (Morbihan), de l'extraction à la symbolique (L. Bénéteaud, A. Crowch)

- Sites et productions spécialisés de lames en silex et d'anneaux en pierre dans le Néolithique ancien Villeneuve-Saint-Germain du quart nord-ouest de la France (F. Charraud, N. Fromont)

- Variabilité inter-habitats des faunes rubanées. Une nouvelle hypothèse ? (C. Jeunesse, R.-M. Arbogast, S. Valeckova)

- L'enceinte monumentale chasséenne de Passel “Le Vivier”, Oise (N. Cayol et al.)

- Modalités de déposition du mobilier céramique dans l'enceinte Néolithique moyen 2 de Bazoches-sur-Vesles (Aisne) (A. Marty)

- Aspects structuraux aux Châtelliers du Vieil-Auzay (Vendée). Un espace au statut particulier et changeant (J.-M. Large)

- Les menhirs “isolés”, des marqueurs dans le paysage néolithique ? Essai d'approche géostatistique multiscalaire (Y. Le Jeune, T. Vigneau)

- Auprès du grand tumulus : occupations néolithiques aux environs de la “Butte de César” (tumulus de Tumiac) à Arzon (Morbihan) (O. Agogué, Y. Chantreau, G. Hamon, G. Kerdivel, N. Marcoux)

- Pierre, terre et bois dans les constructions néolithiques de l'Ouest de la France et de la Grande-Bretagne et Irlande (C. Scarre, L. Laporte)

- Statut(s) d'un lieu, pour les morts et pour les vivants : les mégalithes de Changé à Saint-Piat, Eure-et-Loir (D. Jagu, E. Paillet-Man-Estier)

- Traitement funéraire des enfants et groupes culturels : l'exemple du Bassin parisien à la fin du Néolithique (M. Le Roy, S. Rottier)

- Pussigny “Le Vigneau” : une nécropole à quartiers socio-économiques (A. Hauzeur, A. Coutelas, J. Terrom, G. Goude)

- Fleury-sur-Orne “Les Hauts de l'Orne”, Calvados : une nécropole de guerriers... ou pas ? (E. Ghesquière)

Actualité de la recherche:
- L'habitat de “Kergoüet” : deux bâtiments du Néolithique moyen à Neulliac (Morbihan) (A. Blanchard)
- Un cas peu ordinaire de manipulation de squelette médiéval au sein d'un monument néolithique à Quiberon “Roch Priol” (Morbihan) (O. Agogué, A. Suard-Préault)
- L'enceinte du “Moulin Neuf” à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) : premier bilan des recherches sur le Néolithique de la vallée de l'Èvre (S. Denis et al.)
- Les enceintes néolithiques en Pays de la Loire : nouvelles fouilles, nouvelles perspectives (N. Fromont et al.)
- Approche multiméthode des enceintes néolithiques dans le Centre-Ouest de la France : l'exemple des vallées du Thouet et de la Dive (Deux-Sèvres, Vienne, Maine-et-Loire) (V. Legrand, V. Mathé, V. Ard)
- Le dolmen de Chantebrault IV à Saint-Laon (Vienne) : une sépulture à entrée latérale dans le nord du Poitou (V. Ard et al.)
- Les silcrètes d'âge éocène, matériau de construction exclusif (ou presque) des mégalithes dans le nord du Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) (D. Poncet, E. Mens, V. Ard)
- Un hameau du Néolithique ancien à Verson (Calvados, Normandie) (C. Germain-Vallée et al.)
- Une nouvelle implantation de la fin du Rubané à l'ouest du Bassin parisien : Voves “Le Bois Paillet” (Eure-et-Loir) (M.-F. Creusillet et al.)
- Nouveaux témoins du Néolithique moyen 1 de l'est du Berry au Bec d'Allier entre Chambon et Saint-Uze (R. Irribarria, H. Lethrosne)
- Fours, foyers, fosses-cendriers au centre du Bassin parisien : exemples pour complément typologique et compréhension des modalités fonctionnelles de 5000 à 3500 AEC (F. Dupont)
- Le Néolithique des lacs savoyards : état des lieux et mise en perspective des prospections récentes (2015-2017) (R. Brigand, Y. Billaud)
Référence : 53677. Français
40,00 €
Retour
Dans la même époque