Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le luxe en Gaule, 2021, 227 p.
Nouveauté

Le luxe en Gaule, 2021, 227 p. -

Vaisselle précieuse, bijoux en or et pierres gravées, décor des demeures, vins et produits gastronomiques recherchés, parure monumentale des villes et mobilier luxueux des tombes, toutes ces manifestations du luxe se caractérisent par des matériaux coûteux, rares, travaillés par des artisans de talent. Leur possession relève de l'ostentation et du superflu. Pourtant, le seuil à partir duquel un artefact entre dans la catégorie du luxe n'est pas toujours clair : il change selon l'époque, le lieu, l'échelle. Le luxe de la parure individuelle, de la maison privée, de groupes professionnels, du prince ou de la cité ne s'expriment pas de la même manière et n'ont pas la même vocation.

Cet ouvrage rassemble 14 communications d'un colloque qui s'est tenu au musée de l'Arles antique en 2017, autour de l'exposition sur le Luxe antique et le trésor de Berthouville. En se fondant sur des découvertes et des travaux récents, il interroge cette notion complexe du luxe à travers l'étude de grands trésors, des pratiques funéraires, des monuments, de la circulation des richesses et de leur thésaurisation.

Sommaire:
- Le luxe antique au Cabinet des médailles : brève histoire des collections (M. Avisseau-Broustet)
- Le trésor de Berthouville et le luxe (C. Colonna)
- Conservation, New Discoveries and Exhibition Considerations for the Berthouville Treasure and four Late Roman Missoria: an Eight Year Journey, 2010-2018 (S. Lansing Maish, E. P. Sanchez)
- La vaisselle précieuse en Gaule, circulation et chronologie (F. Baratte)
- Les gens de métier, leurs associations et le luxe en Gaule romaine (N. Tran)
- “La tombe princière et le complexe funéraire monumental de Lavau “Zac du Moutot” (Aube), La tombe princière celtique de Lavau (Aube) : une simple question de luxe ? (B. Dubuis, E. Millet)
- La magnificentia publica dans les centres urbains de la Gaule romaine sous le Haut Empire : marqueurs, signification et limites (P. Gros)
- L'expression du luxe dans les collections du Musée départemental Arles antique (D. Djaoui)
- Manifestation du luxe dans les décors peints et stuqués de Gaule romaine : styles, matériaux et techniques (J. Boislève)
- L'artisanat de l'orfèvrerie dans la culture du Hallstatt occidental, entre traditions et innovations technologiques. L'apport de l'archéométrie (M. Blet-Lemarquand, B. Armbruster)
- Or monnayé et thésaurisation en Gaule au second âge du Fer (S. Nieto-Pelletier)
- Treasure Island: hoarding on Jersey in the mid-first century BC (P. de Jersey)
- Les premiers aurei en Gaule romaine : une manifestation du luxe impérial (fin de la République-Haut Empire) ? (A. Suspène)
- Beyong Gaul: Luxury in Greece and Rome (K. Lapatin)
Référence : 53676. Français
29,00 €
Retour
Dans la même époque