Découvrez notre catalogue Juillet 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La présence de l'État dans l'Est de la Gaule durant l'Antiquité tardive (250-450 ap. J.-C.), (actes coll. int. Dijon, nov. 2012), (L'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule III), (52e supplément RAE), 2021, 344 p.
Nouveauté

La présence de l'État dans l'Est de la Gaule durant l'Antiquité tardive (250-450 ap. J.-C.), (actes coll. int. Dijon, nov. 2012), (L'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule III), (52e supplément RAE), 2021, 344 p. - Revue archéologique de l'Est - Suppléments

Ce volume rassemble les actes des troisièmes rencontres consacrées à l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule (ATEG). Ses quinze articles proposent une approche régionale des débats autour de la pertinence du concept d'État pour appréhender la documentation archéologique et textuelle antique. La démarche est pluridisciplinaire et menée à plusieurs échelles. La présence de l'État dans les provinces des Lyonnaises I et IV, des deux Belgiques, des deux Germanies et de la Séquanaise, est replacée dans le contexte plus large de l'évolution, depuis la fin du iiesiècle, des structures militaires et civiles de l'État impérial et de sa terminologie. Elle fait aussi l'objet d'un inventaire problématisé et cartographié de la documentation la plus pertinente pour saisir les formes et les logiques 'implantation des différents échelons de la puissance publique. Plusieurs contributions présentent des synthèses inédites sur la coexistence des agents de l'État et des populations civiles à l'échelle de sites bien documentés (Kaiseraugst, Reims, Saint-Moré). Enfin, une section de l'ouvrage regroupe cinq articles consacrés au rôle de l'État dans l'administration et l'économie de la Gaule de l'Est, et à son impact sur l'occupation et l'organisation politique et sociale renouvelées du territoire provincial. Les auteurs entendent revenir sur les deux paradigmes discutables de la « bureaucratisation » et de la « militarisation », souvent appliqués à l'étude des sociétés antiques tardives. Chemin faisant, ils offrent des pistes pour l'identification, à l'échelle régionale, des agents et des structures de l'État, des logiques de leur répartition et des interventions multiples des autorités centrales et locales.

Sommaire :

La situation à la fin du Haut-Empire (vers 250) et les transformations du début de l'Antiquité tardive
- Aspects de la présence de l'armée en Gaule de l'Est des Antonins à la Tétrarchie (B. Rossignol)
- La crise militaire du IIIe siècle dans l'Est de la Gaule et la réponse de l'État (M. Reddé)
- Les transformations des infrastructures de l'État en Gaule entre 250 et 350 (M. Christol)

Inventaires
- Miles, militia et dignitas dans les sources tardo-antiques : aspects et problèmes de définition et de traduction (G. Cecconi)
- La présence de l'État en Gaule de l'Est du diocèse des Gaules au IVe siècle au miroir des sources matérielles et écrites (B. Fort, A. Hostein, S. Janniard, M. Kasprzyk)

À l'échelle du site : la part du public et du privé, la coexistence de l'État et des populations locales
- L'évolution des espaces publics et privés à l'intérieur et aux abords immédiats du Castrum Rauracense (Kaiseraugst, Suisse) au cours du IVe s. (C. Grezet)
- La présence de l'État à Reims (Marne) durant l'Antiquité tardive (S. Sindonino, M. Brunet)
- Saint-Moré /Choravicus (Yonne) : présence de l'État dans une petite agglomération routière aux confins des Lyonnaises première et quatrième (P. Nouvel, S. Venault)

Les conséquences de la présence de l'État sur les territoires et les hommes
- L'emprise de l'État romain sur l'économie du Diocèse des Gaules : que nous apprennent les sources archéologiques ? (P. Van Ossel)
- Les impacts de la présence et du départ des bureaux impériaux et préfectoraux à Trèves (337-407) (M. Roux)
- Le César Julien, le bandit Charietto et Martin de Tours : débats sur la défense de la Gaule et le thème de la victoire miraculeuse aux IVe et Ve siecles (B. Pottier)
- Les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge dans le département du Jura : lieux de puissance, lieux de pouvoir (P. Gandel, D. Billoin)- Les Francs et Aegidius en Gaule du Nord et de l'Est : les recompositions de la présence publique au cours des années 450-460 (G. Sartor)

La recherche sur la Gaule tardive
- Les campagnes de la colonie de Valence (Drôme) durant l'Antiquité tardive (IVe-VIe s. ap. J.-C.) : apport des données (A. Gilles et coll.)
- La ville de Brocomagus / Brumath (Bas-Rhin) durant l'Antiquité tardive : apports de la fouille des 7-9 rue du Général Rampont et mise en perspective (J.-B. Gervreau, M.-D. Waton)
Référence : 53671. Français
28,00 €
Retour
Dans la même époque