Découvrez notre catalogue Mars 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Nécropoles du Bronze final dans le Nogentais. Barbuise, LaVilleneuve-au-Châtelot, La Motte-Tilly, Nogent-sur-Seine (Aube), 2020, 252 p.
Nouveauté

Nécropoles du Bronze final dans le Nogentais. Barbuise, LaVilleneuve-au-Châtelot, La Motte-Tilly, Nogent-sur-Seine (Aube), 2020, 252 p. -

Parmi les nécropoles du Bronze final encore inédites du Nogentais, le complexe funéraire des Grèves de la Villeneuve sur les communes de Barbuise et la Villeneuve-au-Châtelot constitue le dossier le plus important de ce volume. D'autres sites explorés moins largement (La Motte-Tilly, Nogent-sur-Seine) sont également associées à cette monographie.

Le Nogentais représente une terre de référence pour l'âge du Bronze en France et ce dossier renforce opportunément les travaux consacrés à cette période ouverts dès le XIXe siècle par Louis Morel à Courtavant.

L'importance archéologique de ce site, représente l'un des rares sanctuaires de la fin de l'âge du Bronze fouillé sur une aussi large surface en France. Les objets recueillis sont exceptionnels et certains sont uniques en France, une remarquable collection, de grandes coupes tronconique décorées, de plateaux et croissants d'argiles ainsi-que des vases funéraires constituent une référence pour la fin de l'âge du Bronze.

Introduction
- Historique des recherches sur le site des Grèves de La Villeneuve
- Aperçu sur l'âge du Bronze en Nogentais

Monuments et sépultures du Bronze final du complexe cultuel et funéraire des Grèves de La villeneuve à Barbuise et à la Villeneuve-au-Châtelot.
- Présentation et historique des travaux
- Les enclos de la zone centrale et les structures associées
- La sépulture collective néolithique des Grèves de La Villeneuve
- Etude des perles discoïdes en coquilles marines et en bronze du dépôt de vases n°21
- Les structures de l'ensemble sud
- La zone orientale
- Les structures du Sud et de l'Ouest du site

Autres sites funéraires du Nogentais
- Barbuise - Les Planches
- La Villeneuve-au-Châtelot - Les Grèves
- La Motte-Tilly - La Ferme de l'lle
- Nogent-sur-Seine - Le Bas de Ligny

Typochronologie des ensembles céramiques recueillis (Mafalda Roscio)
- Généralités
- Remise en contexte chrono-typologique
- Mise en séquence chronologique de la nécropole

Fonctionnement et évolution d'un grand complexe monumental funéraire et cultuel : le cas des Grèves de La Villeneuve (J. Piette, C. Mordant, V. Delattre, R. Peake et M. Roscio)

Conclusion
Référence : 53251. Français
40,00 €
Retour