Découvrez notre catalogue Mars 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les puits de la Protohistoire dans l'est de la France, (MAGE 6), 2020, 256 p.
Nouveauté

Les puits de la Protohistoire dans l'est de la France, (MAGE 6), 2020, 256 p. - Mémoires d'Archéologie du Grand Est

Ce volume réunit les textes des communications présentées lors de la table ronde « Les Puits protohistoriques » qui s'est tenue à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace (MISHA) en octobre 2018.

L'idée de regrouper des archéologues protohistoriens autour de la thématique des puits s'est imposée en raison de la découverte récente, sur différents chantiers préventifs en Alsace, de structures d'approvisionnement en eau, comme à Erstein ou encore à Marckolsheim. Il a également paru pertinent de confronter ces questionnements à une échelle géographique plus large, en réunissant autour de ces thématiques des archéologues travaillant dans des régions voisines (notamment la Lorraine, La Champagne et la Bourgogne).

Au cours de la table ronde, comme dans le présent volume, la réflexion s'est organisée autour de plusieurs axes : la terminologie des points d'accès à l'eau, les moyens techniques mis en œuvre pour accéder à cette ressource, la chronologie (datation et durée d'utilisation) des puits, les relations entre les puits et l'habitat et leur place dans le territoire.
Référence : 53151. Français
30,00 €
Retour