Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Bretons insulaires, Bretons armoricains. 9 siècles d'Histoire (-56/851), 2020, 480 p.
Nouveauté

Bretons insulaires, Bretons armoricains. 9 siècles d'Histoire (-56/851), 2020, 480 p. -

Neuf siècles séparent la conquête de l'Armorique par les Romains de l'émergence du Royaume de Bretagne. A cette époque, les terres de l'ouest et les Îles Britanniques ont connu une succession d'événements, souvent tragiques. Avec en toile de fond, l'émigration des Bretons insulaires qui prendront la mer pour venir s'établir en Armorique.

Faire revivre ce qui s'est effectivement passé, c'est l'objectif de ce livre qui s'écarte des schémas convenus. En effet, la démarche est résolument novatrice : ces siècles lointains ont été revisités en naviguant « au plus près », comme disent les marins : au plus près des textes de l'époque, écrits par des auteurs qui en ont été souvent les témoins directs. Mais également des recherches archéologiques les plus récentes, menées en Bretagne comme Outre-Manche. L'ouvrage s'appuie, notamment, sur plus de 80 publications scientifiques postérieures à l'an 2000.

En ressort une fresque « pleine de bruit et de fureur », jalonnée par des personnalités marquantes comme la reine Boudicca, Niall l'Irlandais, Conan Mériadec, Vortigern, Waroch, ou Judicaël. Puis viendra le temps des Rois de Bretagne, de Nominoë et de ses successeurs. Une longue épopée qui traduit surtout la volonté tenace de nos prédécesseurs sur la vieille terre d'Armorique de demeurer maîtres de leur destin.
Référence : 53117. Français
29,00 €
Retour