Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France. Volume IX, Canton de Bar-sur-Aube (Aube). Tome 2, Canton de Bar-sur-Aube. Villages, 2020, 224 p.
Nouveauté

Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France. Volume IX, Canton de Bar-sur-Aube (Aube). Tome 2, Canton de Bar-sur-Aube. Villages, 2020, 224 p. -

Le neuvième volume du Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale est consacré aux villages du canton de Bar-sur-Aube. Ses auteurs le signalent: on s'étonne de ne trouver qu'une unique statue de saint Bernard alors que la région forme l'épicentre d'une des plus vieilles terres cisterciennes. À cet étonnement, ajoutons un second: la sculpture romane n'est présente que par le seul portail de l'église Saint-Martin à Colombé-le-Sec. Cependant, celui-ci pourrait bien refléter la spiritualité des moines blancs en se situant délibérément en dehors des grands courants artistiques alors en vogue, notamment par son simple linteau en bâtière au décor symbolique, à la place d'un tympan historié. Outre ce portail, le neuvième volume du « corpus », qui recense 62 numéros, porte à la connaissance du monde savant comme du public cultivé son lot de chefs-d'œuvre, parmi lesquels la superbe Vierge à l'Enfant de Bayel, du XIIIe siècle; le Saint Sébastien de Bergères, vers 1500, attribué au Maître de Chaource (identifié assez récemment et avec beaucoup de probabilités avec le sculpteur champenois Jacques Bachot); la Sainte Anne éducatrice de Jaucourt, vers 1540; ou bien encore le retable aux Apôtres de Rouvres-les-Vignes, du deuxième tiers du XVIe siècle.
Référence : 52803. Français
32,00 €
Retour