Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

n°591, Octobre 2020.

Archéologia n°591, Octobre 2020.

Dans ce numéro d'octobre, Archéologia vous propose un grand dossier sur la cuisine et la gastronomie dans l'Antiquité romaine. De l'imaginaire du banquet aux pratiques quotidiennes, des simples tavernes aux cuisines des citoyens les plus fortunés, la gastronomie romaine offre des pratiques et des saveurs aussi riches que variées.

À Besançon, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon renoue avec sa tradition d'expositions d'archéologie grâce son événement : Le Passé des Passages, 2 000 ans d'histoire d'un quartier commerçant.

À Paris, Le musée du quai Branly – Jacques Chirac renoue avec ses grandes expositions archéologiques en explorant cet automne un sujet encore inédit en Europe : le lointain monde olmèque et son influence déterminante sur les cultures du golfe du Mexique, qui perdurera jusqu'à la conquête espagnole.

Le site de Karnak est connu pour abriter l'un des sanctuaires dynastiques majeurs de l'Égypte ancienne, dédié au dieu Amon-Rê. Au Ier millénaire avant notre ère, les abords de ce domaine divin s'enrichissent de dizaines de petits édifices consacrés au dieu Osiris, dieu des morts qui, avec son épouse Isis, investit progressivement la sphère de nombreux temples à travers toute l'Égypte. Trois de ces sanctuaires, parmi les mieux conservés, viennent de faire l'objet de fouilles importantes.

La rubrique La fouille du mois s'intéresse à la saline mérovingienne de Grozon dans le Jura. Au cours de l'Antiquité tardive, la plupart des agglomérations secondaires antiques de Franche-Comté semblent connaître une lente atonie. Or les recherches récentes révèlent au contraire une vitalité certaine de ces villes. Le cas de Grozon est, à ce titre, particulièrement significatif de l'essor de villages liés à l'exploitation du sel dans les premiers siècles du Moyen Âge
Référence : 52791. Français
9,50 €
Retour