Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Chantiers et matériaux de construction. De l'Antiquité à la Révolution industrielle en Occident et en Orient, 2020, 288 p.

Chantiers et matériaux de construction. De l'Antiquité à la Révolution industrielle en Occident et en Orient, 2020, 288 p. -

Les quinze communications regroupées dans cet ouvrage confrontent les données provenant des sites archéologiques à celles tirées de chantiers spécialisés dans l'expérimentation de la construction et dans la restauration de monuments. Dans le domaine de l'archéologie du bâti, la lecture des vestiges conduit à la déconstruction mentale des élévations afi n de restituer les phases d'occupation d'un bâtiment. Elle consiste aussi à distinguer les étapes de construction inhérentes à tout chantier, quels que soient les périodes et les lieux, en Orient comme en Occident. Il s'agit donc d'adopter une méthode d'analyse régressive pour renseigner les périodes anciennes à partir d'exemples récents de chantiers bien documentés. Si la notion de progrès existe à travers l'évolution de la science et des techniques modernes, le chantier médiéval de construction du château de Guédelon permet, par l'expérimentation, de retrouver des savoir-faire hérités du passé.

Sommaire :
- Introduction générale (A. Baud, G. Charpentier, M. Martin, F. Renucci)
- Les maçonneries ptolémaïque et romaine en grès : remarques sur quelques aspects de leur optimisation (E. Laroze)
- CLARIANUS, VIRIORUM et les autres : premières remarques sur le corpus des briques et tuiles gallo-romaines marquées de la région Rhône-Alpes (J.-C. Béal, C. Chamoux, A. Schmitt)
- Mise en oeuvre du galet dans l'architecture antique et médiévale en Rhône-Alpes (J. Tardieu, R. Royet)
- Remplois et restitution : le cas des sanctuaires de Yanouh (Liban) (G. Gérard Charpentier)
- Jeu de Tétris entre réemploi, grand appareil et ornementation : les élévations romanes de la cathédrale de Lyon (E. Boissard)
- Le château de Belvoir (Galilée) : utilisation des agrafes en fer dans l'enceinte (A. Baud, L. D'Agostino)
- L'étude archéologique des mortiers de chaux médiévaux : vers une meilleure compréhension des gestes du maçon (S. Büttner)
- La fabrication de la chaux et du mortier dans les grands chantiers du comté de Savoie (XIIIe-XIVe siècles) (A. Kersuzan)
- L'exploitation de chaux des Eaux-Belles à Étrembières (Haute-Savoie) (C. Guffond, S. Mahfoudi)
- Le flottage du bois et ses conséquences écologiques, de l'Antiquité à l'époque contemporaine (N. Jacob-Rousseau, F. Gob)
- La mise en oeuvre d'une charpente à chevrons-formant-fermes du XIIIe siècle : l'exemple expérimental de Guédelon (F. Épaud)
- Reconstitution d'une scierie hydraulique du VIe siècle sur le site de Jerash, antique Gerasa, Jordanie (J. Seigne)
- Restaurer un édifice médiéval, problèmes de méthode (B. Phalip)
- Outils stratégiques et techniques pour la conservation des sites archéologiques en terre (C. Sadozaï, D. Gandreau)
- Sauvegarde et destruction du patrimoine à Alep (J.-C. David)
- Conclusion (A. Baud, G. Charpentier, M. Martin, F. Renucci)
Référence : 52698. Français
45,00 €
Retour