Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La collection du site de La Tène (Suisse) conservée au musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Un ensemble d'armement, d'outillage et de parure celtiques aux origines de l'archéologie gauloise, (CAR 179), (La Tène, un site, un mythe 7), 2019, 192 p.
Nouveauté

La collection du site de La Tène (Suisse) conservée au musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Un ensemble d'armement, d'outillage et de parure celtiques aux origines de l'archéologie gauloise, (CAR 179), (La Tène, un site, un mythe 7), 2019, 192 p. -

À l'hiver 1857, Hans Kopp, un « pêcheur d'antiquités lacustres », revient avec une pêche miraculeuse. Sur le fond du Lac de Neuchâtel, près de la rive aux environs du village de Marin (Suisse), il a récolté un ensemble d'armes et d'outils en fer extraordinairement bien conservés. Ces objets atypiques sont-ils les premiers témoins de l'époque celtique contemporaine de la civilisation gauloise ? C'est le début d'une aventure scientifique qui conduira bientôt à faire du site de La Tène la référence mondiale pour l'identification de la période du Second âge du Fer européen. Tous les grands musées cherchent alors à obtenir des collections de ce gisement désormais célèbre. Fondé par l'empereur Napoléon III, le Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye acquiert plusieurs séries d'objets auprès des découvreurs scientifiques du site, que sont le colonel Friedrich Schwab et le naturaliste Édouard Desor. Lancée en 2007, la série La Tène : un site, un mythe a pour but la publication des collections qui sont actuellement dispersées dans une trentaine d'institutions en Europe et dans le monde. Le volume consacré à la collection du musée de Saint-Germain-en-Laye a fait appel aux meilleurs spécialistes de l'archéologie et des collections du site de La Tène, comme à ceux qui travaillent sur l'histoire de l'archéologie et des musées. La constitution de cette collection de référence française éclaire en effet la démarche des chercheurs des débuts de l'archéologie celtique, comme elle révèle l'état des connaissances et les débats qui ont marqué la reconnaissance de cette phase majeure de la Protohistoire européenne qu'est l'époque de La Tène.
Référence : 52264. Français
60,00 €
Retour