Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La parure en métal de l'âge du Bronze moyen atlantique, (Mémoire SPF 65), 2019, 404 p.
Nouveauté

La parure en métal de l'âge du Bronze moyen atlantique, (Mémoire SPF 65), 2019, 404 p. -

À compter du XVe siècle avant notre ère en Europe atlantique, des ornements corporels en bronze ont été enfouis en très grand nombre, principalement en contexte de dépôts non funéraires. Les parures métalliques de France nord-occidentale sont au cœur de cette étude et sont également mises en perspective avec celles des régions voisines, à savoir le Sud de l'Angleterre, la moitié méridionale de la France et, plus ponctuellement, l'Europe du Nord. La prise en compte d'une aire géographique étendue a permis d'envisager différentes échelles et réseaux de production et de diffusion des bijoux en alliages à base de cuivre.
Un enjeu majeur de cet ouvrage est de préciser le concept de Bronze moyen atlantique grâce à l'examen typo-technologique et contextuel de la parure métallique. Certains aspects culturels, socio-économiques, techniques et symboliques ont pu être abordés très précisément par l'étude des parures métalliques, à la fois d'après l'analyse fine de leur morphologie et de leur décor, des traces de fabrication et d'utilisation, de leur contexte, des objets et structures associés, ainsi que de leurs modalités d'enfouissement. Outre l'élaboration d'une typologie renouvelée et l'affirmation de l'obsolescence de certains types de bracelets (Bignan) et d'épingles (Picardie), c'est aussi la démonstration de l'emploi généralisé de la technique de la fonte à la cire perdue dès le Bronze moyen, de pratiques d'enfouissement particulières et d'échanges à très longues distances qui peuvent être mentionnés comme principaux apports de cette publication.
En définitive, la parure en bronze s'avère être un excellent marqueur pour l'étude des sociétés de l'âge du Bronze moyen atlantique, dont cet ouvrage pluridisciplinaire contribue à préciser les cadres socio-économiques et techniques, la définition des entités géographiques et les subdivisions chronoculturelles.
Référence : 52199. Français
30,00 €
Retour