Découvrez notre catalogue Septembre 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les modèles italiens dans l'architecture des IIe et Ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions voisines, (actes coll. Toulouse, oct. 2013), (Bibracte 30), 2019, 512 p., 324 ill.
Nouveauté

Les modèles italiens dans l'architecture des IIe et Ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions voisines, (actes coll. Toulouse, oct. 2013), (Bibracte 30), 2019, 512 p., 324 ill. - Bibracte

L'idée de tenir le colloque dont le présent volume constitue les actes, a conjointement germé à Bibracte et Toulouse. De la vallée de la Garonne à la Bourgogne, divers confins de la Gaule Transalpine ont en effet livré au cours des deux dernières décennies des témoignages indiscutables d'architecture romaine antérieurs au règne d'Auguste, et même dans certains cas antérieurs à la guerre des Gaules. Il s'agit aussi bien d'exemples très précoces de l'utilisation de tuiles de couverture en terre cuite (dès avant la fin du IIe siècle avant notre ère à Lyon), que de constructions complètes comme le présumé forum de Bibracte ou encore les architectures découvertes récemment sur l'oppidum de Vieille-Toulouse et dans les campagnes environnantes. Souvent, de telles découvertes suscitent d'abord l'incrédulité, mais l'enrichissement régulier du dossier, qui va de paire avec un argumentaire chronologique toujours mieux étayé, oblige à se rendre à l'évidence : l'ancienne Gallia Comata a connu une étape d'emprunts à l'architecture méditarranéenne qui précède la municipalisation augustéenne. C'est donc le souci de mettre en perspective ces découvertes qui a suscité le colloque, qui voulait ainsi offrir l'opportunité de passer en revue les vestiges d'architecture romaine présumés antérieurs à la grande phase d'urbanisation qui démarre, en Gaule, à la fin du Ier siècle avant notre ère, et de réexaminer leur datation au vu des dernières découvertes, dans une approche beaucoup plus factuelle que théorique : la confrontation de corpus régionaux. Il apparaissait nécessaire de rassembler l'ensemble de l'information disponible et d'élargir le champ géographique pour comparer le rythme des emprunts mais aussi pour mieux identifier les différents scénarios d'emprunt. C'est ainsi que ce volume balaie une bonne partie de l'espace occidental de l'Empire : la Gaule cisalpine, l'Hispanie citérieure, les Gaules bien sûr, les confins nord-alpins, sans oublier de commencer par un rappel circonstancié de la vaste rénovation urbaine qui affecte l'Urbs entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère.
Référence : 51672. Français
35,00 €
Retour