Découvrez notre catalogue Juin 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Un monde d'images. Regards croisés sur les collections archéologiques de Bavière, (Album de l'exposition à Bibracte, avril-novembre 2019), 2019, 20 p.
Nouveauté

Un monde d'images. Regards croisés sur les collections archéologiques de Bavière, (Album de l'exposition à Bibracte, avril-novembre 2019), 2019, 20 p. -

Cet album accompagne l'exposition Un monde d'images produite par Bibracte en 2019, en adaptation d'une exposition itinérante produite par le musée archéologique de Bavière en 2018, dans le cadre des activités du réseau de sites et musées Iron Age Europe. Il rassemble les textes de l'exposition ainsi que des illustrations des principaux objets. Conçue exclusivement autour d'une sélection d'objets emblématiques provenant des collections du musée archéologique de Bavière (Munich, Allemagne), cette exposition interroge les productions iconographiques du millénaire qui précède le changement d'ère, période qui correspond à la fin de l'âge du Bronze et à la totalité de l'âge du Fer, pour tenter de cerner cette question: comment l'apparence visuelle des objets et ses changements au cours du dernier millénaire avant notre ère peuvent-ils nous dire la façon dont nos prédécesseurs percevaient le monde et concevaient la place qu'ils y occupaient ? Géométriques ou figuratifs, associés en des compositions abstraites ou pourvus de détails en prise avec le réel, nouant un lien intime avec la matière dans laquelle ils sont façonnés, les ornements semblent constituer un langage dont les codes nous échappent encore. Pourtant, tantôt abordées à travers l'œil de l'historien de l'art soucieux de définir un « art celtique » ordonné en une série de styles formels, tantôt envisagées sous l'angle anthropologique qui tente de les reconnecter aux sociétés qui les ont produites, les images léguées par la protohistoire se font le reflet d'un monde à jamais disparu.
Référence : 51477. Français
5,00 €
Retour