Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le prieuré clunisien Notre-Dame et Saint-Babylas de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) (Fin XIe-Fin XVIIIe siècle). Histoire et archéologie, (RAP Suppl. 33), 2019, 216 p.

Le prieuré clunisien Notre-Dame et Saint-Babylas de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) (Fin XIe-Fin XVIIIe siècle). Histoire et archéologie, (RAP Suppl. 33), 2019, 216 p. - Revue Archéologique de Picardie - Numéro spécial

En dépit de son intérêt scientifique qui est d'éclairer tout un pan du passé médiéval et moderne d'un bourg du sud-est de l'Oise, cette publication est en soi un défi qui reflète les approches, les conditions et les limites d'une opération plus que trentenaire. Les résultats de la fouille du prieuré clunisien de Nanteuil-le-Haudouin sont présentés dans le cadre d'une étude documentaire et historique poussée, et soutenus par une série d'analyses spécialisées. L'église, mieux préservée, apporte des éléments précieux de datation, points de fixation assurés d'une évolution complexe. Les édifices prioraux, davantage perturbés, sont analysés dans leurs structures. Les zones d'inhumation extérieures, au contact des bâtiments, sont étudiées précisément. Enfin, les abords du prieuré, parties intégrantes du complexe monastique, ne sont pas négligés : jardins, puits, terrasse, bâtiments annexes ou réservés à la familia. Enfin, ce monastère a été replacé dans son contexte socio-politique avec le château, urbain avec le bourg, religieux avec la chapelle des Marais et le prieuré d'Autheuil-en-Valois.
Référence : 51035. Français
39,00 €
Retour
Dans la même époque