Découvrez notre catalogue de Mars 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Fortification et artillerie en Europe autour de 1500. Le temps des ruptures, (actes coll. int. Epinal et à Châtel-sur-Moselle, déc. 2015), 2018, 518 p.

Fortification et artillerie en Europe autour de 1500. Le temps des ruptures, (actes coll. int. Epinal et à Châtel-sur-Moselle, déc. 2015), 2018, 518 p. -

P. Bragard, N. Faucherre, Introduction : les années 1500, temps d'équilibres ou temps de ruptures ? ; F. Pierre, La poudre noire : la lente et difficile maîtrise d'un mélange explosif ; E. de Crouy-Chanel, Nouvelle artillerie, mutation de la guerre de siège et défis pour la fortification (1475-1500) ; M. Depreter, L'artillerie castrale et la naissance de l'arsenal dans les Pays-Bas bourguignons : la fin du château médiéval ? ; V. Muller, L'adaptation à l'artillerie au sein du patrimoine castral des Neufchâtel-Bourgogne ; R. Elter, La forteresse de Châtel-sur-Moselle : un programme bourguignon d'avant-garde en terre lorraine ; M. Didiot, L'adaptation de l'enceinte urbaine de Metz face à l'artillerie : l'étude des comptes des Gouverneurs des Murs (1463-1542) ; J. Trapp, Défendre Metz aux alentours de 1500 à travers les inventaires de l'artillerie ; R. Elter, Fortification et artillerie à Nancy entre la fin du XVe s. et le milieu du XVIe s. : vers une capitale européenne ; D. Covelli, La modernisation d'une place forte royale au tournant du XVIe s. : l'exemple de Langres (1470-1540) ; R. Mahée, J. Provence, R. Dehghan Kamaragi, La tour du Boulevard à Mussy-sur-Seine (fin XVe-début XVIe siècle) ; B. Collet, Les enceintes urbaines champenoises face à l'artillerie : l'exemple de Troyes, Châlons-en-Champagne et Reims (fin XIVe-début XVIe s.) ; L. Vissière, La modernisation d'une enceinte : Dijon au début du XVIe s. ; A. Vuillemin, Première approche des moyens mis en œuvre pour adapter aux armes à feu les enceintes des petites et moyennes villes d'Alsace (XVe-XVIe s.) ; A. Kupka, Bolwerck, pastey et bastion : l'évolution de l'architecture militaire en Allemagne du XVe au XVIe s. ; J.-J. Schwien, M. Messner, Châteaux et armes à feu en Franche-Comté. Des transformations en trompe l'œil ? ; G. Rousset, Fortifications médiévales et armes à feu : adaptation à moindre coût ou construction de tours à canon ou boulevard comme à Présilly ? ; A. Salamagne, Arras 1500 : la fortification d'une ville à l'aube des temps modernes ; J.-B. de Vaivre, L'artillerie à poudre des hospitaliers à Rhodes et dans le Dodécanèse : l'adaptation des fortifications de quelques-unes de leurs places ; A. Koumoussi, V. Ory, Le fort de Rhio (Grèce), un fort à la mer ottoman des années 1500 ; J. Barreto, L'artillerie napolitaine à la veille des Guerres d'Italie : un inventaire méconnu de la deuxième moitié du XVe s. ; F. Cobos, Les fortifications et l'artillerie espagnoles entre 1495 et 1503 : la lutte pour la suprématie technologique dans les Guerres d'Italie ; C. Normand et al., Château Pignon : une forteresse espagnole en Navarre (1513-1527) ; C. Corvisier, Rodemack : une forteresse privée reconstruite après 1492 pour les Margraves de Bade, au duché de Luxembourg ; P. Bragard, La principauté de Sedan sous Robert de La Marck ; P. Bragard, Les formules de fortification pour armes à feu dans les anciens Pays-Bas, 1480-1530 ; N. Faucherre, M. Coste, Interpréter le château de Bonaguil.
Référence : 50537. Français
35,00 €
Retour
Dans la même époque