Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Archéologie dans l'Aube. Des premiers paysans au prince de Lavau, (cat. expo. Troyes, mai-déc. 2018), 2018, 464 p., 524 ill.
Nouveauté

Archéologie dans l'Aube. Des premiers paysans au prince de Lavau, (cat. expo. Troyes, mai-déc. 2018), 2018, 464 p., 524 ill. -

Si la découverte de l'exceptionnelle tombe princière de Lavau a récemment apporté un éclairage particulier sur les richesses archéologiques du territoire de l'Aube, elle ne doit cependant pas occulter les découvertes archéologiques des XIXe et XXe siècles, enrichies aujourd'hui par trente années d'archéologie préventive. Une lecture approfondie et renouvelée de cette abondante documentation permet désormais de montrer l'Aube comme un carrefour de civilisations et d'échanges, au moins depuis le Néolithique, plus de 5 000 ans avant notre ère. Situé sur les routes migratoires et commerciales qui se sont succédé sur un axe est-ouest, des plateaux turcs aux côtes de l'Atlantique, et sur un axe nord-sud, des rivages baltes à ceux de la Méditerranée, et traversé par les deux grandes voies de circulation naturelle des vallées de la Seine et de l'Aube, le territoire aubois a connu l'ensemble de ces mouvements. Leurs traces matérielles demeurent bien présentes. Il manquait un ouvrage de synthèse pour rendre compte de cette situation. Cette lacune est aujourd'hui comblée. Rassemblant les contributions des principaux spécialistes des périodes évoquées, ce catalogue d'exposition témoigne de la façon dont les populations, dans leur trajectoire millénaire, ont traversé, habité, investi, exploité le territoire de l'Aube, depuis le Néolithique et les premières traces de sédentarisation jusqu'au premier âge du Fer, et à la sépulture de Lavau.
Référence : 50320. Français
30,00 €
Retour