Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Des établissements laténiens et gallo-romains sur le plateau de Tours Nord (Indre-et-Loire) : les fouilles de “Champ Chardon” et du “Tramway”, (Suppl. RACF 69), 2018, 320 p.
Nouveauté

Des établissements laténiens et gallo-romains sur le plateau de Tours Nord (Indre-et-Loire) : les fouilles de “Champ Chardon” et du “Tramway”, (Suppl. RACF 69), 2018, 320 p. - Revue archéologique du Centre de la France - Suppléments

Ce volume est consacré aux monographies de deux fouilles préventives menées sur le plateau de Tours nord en 2009 et en 2011, sur les sites de “Champ Chardon” et du “Centre de maintenance” de la première ligne de tramway de l'agglomération de Tours. Leurs résultats s'inscrivent dans les problématiques développées par le Projet Collectif de Recherche “ Plateau de Tours nord ”, dont elles sont à l'origine. Les deux établissements, distants d'un peu plus d'un kilomètre, connaissent des périodes d'occupation contemporaines au second âge du Fer et au Haut-Empire, au cours des- quelles se déclinent leurs particularités et leurs similitudes. Cet ouvrage constitue ainsi l'occasion d'aborder, par l'étude de chacun de ces établissements et leur confrontation, les différentes formes de l'occupation du sol ainsi que leurs évolutions sur un même territoire. Il représente également l'opportunité d'appréhender le faciès culturel des populations et les activités pratiquées dans ce secteur, grâce à un corpus matériel important. En cela, ce volume permet de questionner le statut de ces occupations et leur rôle dans la structuration des campagnes du territoire turon.
Référence : 50308. Français
35,00 €
Retour