Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

L'art des jardins en France. De la quête médiévale du paradis aux créations contemporaines des paysagistes, 2017, 240 p.
Nouveauté

L'art des jardins en France. De la quête médiévale du paradis aux créations contemporaines des paysagistes, 2017, 240 p. -

Inscrit au plus près de l'homme entre nature et culture, répondant souvent à d'importantes préoccupations matérielles, mais volontiers investi aussi d'une puissante charge symbolique, le jardin accompagne depuis le Moyen Age l'histoire française. Du modeste potager populaire au prestigieux parc aristocratique, des jardins des moines à ceux qui se développent dans les villes, il ne cesse de manifester les attentes de l'ensemble de la société, du regret médiéval du paradis perdu aux audaces de l'humanisme de la Renaissance, des ambitions du classicisme du XVIIe siècle à la sensibilité nouvelle du XVIIIe siècle et à la nostalgie de la nature qui grandit à partit du XXe siècle, quand s'affirme l'urbanisation du pays. Pour présenter les différents aspects de son histoire, ce livre mobilise une importante iconographie, qui en éclaire le récit. Il sollicite aussi le témoignage des enlumineurs et des peintres, des poètes et des écrivains, qui permettent de retrouver le regard porté au cours des siècles sur cet objet à la fois singulier et fascinant.
Référence : 49450. Français
35,00 €
Retour