Découvrez notre catalogue Octobre 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le Bronze moyen et l'origine du Bronze final en Europe occidentale, de la Mer du Nord à la Méditerranée, (MAGE 1), 2017.
Nouveauté

Le Bronze moyen et l'origine du Bronze final en Europe occidentale, de la Mer du Nord à la Méditerranée, (MAGE 1), 2017. - Mémoires d'Archéologie du Grand Est

Ces actes du colloque international de 2014 de Strasbourg se présentent comme un bilan des connaissances sur les sociétés des XVIIe-XIIIe siècles avant notre ère, sur un vaste espace de l'Europe occidentale. Une actualisation des connaissances s'imposait pour intégrer les nombreuses découvertes réalisées en particulier dans le cadre de l'archéologie préventive. L'ouvrage privilégie tout d'abord les synthèses par régions ou entités spatiales qui ont semblé significatives dans la recherche des géographies culturelles du Bronze moyen. L'objectif est d'interroger successivement les champs de la culture matérielle, des pratiques funéraires, des formes de l'habitat, des modalités et des rythmes de l'occupation. L'origine du Bronze final a été abordée fort logiquement, dans la suite évolutive du Bronze moyen tant il s'avère évident que l'un procède de l'autre. Pour la France, les avancées portent principalement sur une meilleure connaissance des cultures atlantiques et de celles de la sphère méditerranénne ; la confirmation est aussi faite de la place éminente des connexions avec le domaine nord-alpin. La question des mobilités humaines en relation avec celle des transferts culturels et techniques reste sous-jacente aux débats. On trouvera aussi des contributions sur la chronologie relative et absolue de cette période, la gestion et l'organisation de l'espace, les pratiques funéraires, l'organisation de la production métallique. Cet ouvrage prend place dans la série des colloques internationaux et des publications de synthèse consacrées à l'âge du Bronze tenus depuis 30 ans maintenant.
Référence : 49420. Français
55,00 €
Retour
Dans la même époque