Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Une agglomération rurale gallo-romaine des rives de l'étang de Berre : Le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône), 2017, 300 p.
Nouveauté

Une agglomération rurale gallo-romaine des rives de l'étang de Berre : Le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône), 2017, 300 p. -

En 2011, une fouille archéologique préventive réalisée à Istres, au pied de la colline du Castellan, a mis au jour les vestiges d'une agglomération rurale gallo-romaine, qui prend la suite d'une agglomération de hauteur des premier et second âges du Fer, avant d'être démantelée par des récupérateurs de matériaux à la fin du IVe siècle ou au début du Ve siècle. Idéalement située dans l'environnement varié à proximité de l'étang de Berre, de la plaine de la Crau, des zones humides de Camargue et de la Méditerranée, cette agglomération a su tirer parti des ressources naturelles disponibles et de sa proximité avec le port antique de Fos, lieu d'échange des produits du commerce maritime. Les bâtiments, leurs aménagements et le mobilier révèlent la vie quotidienne et les pratiques culturelles d'une population gauloise rurale. La découverte de deux sépultures et d'un bûcher placés au plus près des vivants témoigne également des coutumes funéraires locales. Au total, ces investigations renouvellent profondément notre vision de l'occupation du territoire et des modes de peuplement à l'ouest de l'étang de Berre. Aux "villae", établissements et bergeries viennent désormais s'ajouter de petites agglomérations qui trouvent leur place dans le maillage territorial.
Référence : 49319. Français
39,00 €
Retour