Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Territoires et ressources des sociétés néolithiques du Bassin parisien. Le cas du Néolithique moyen (4500 – 3800 av. n. è.), 2017, 166 p.
Nouveauté

Territoires et ressources des sociétés néolithiques du Bassin parisien. Le cas du Néolithique moyen (4500 – 3800 av. n. è.), 2017, 166 p. -

Cet ouvrage a pour objectif d'étudier les modalités de structuration des territoires et de gestion des ressources au Néolithique moyen I et II, entre 4500 et 3800 av. J-.C., dans le Bassin parisien. À partir d'une base de données des occupations du Néolithique moyen, intégrée dans un système d'information géographique, une analyse spatiale multiscalaire a été menée. Dans un premier temps, une approche macrorégionale et diachronique de la structuration des territoires, est basée sur la hiérarchisation de l'ensemble des occupations. Dans un deuxième temps, une approche micro-régionale est menée au sein de deux fenêtres d'analyse, dans la boucle du Vaudreuil (à la confluence de la Seine et de l'Eure) et dans la vallée de l'Aisne. La modélisation prédictive des contextes environnementaux préférentiels des sites, et l'élaboration des cartes de fiabilité et de confiance dans la documentation archéologique, permettent de développer une réflexion critique sur la distribution des sites. Il apparaît que même dans des secteurs relativement bien évalués archéologiquement, la vision que l'on a du peuplement reste biaisée. L'élaboration des modèles d'occupation, montrent une diversité des formes de structuration des territoires, issues de processus de développement régionaux, entre le milieu du Ve et le début du IVe millénaire.
Référence : 49212. Français
42,00 €
Retour