Découvrez notre nouveau catalogue Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

JADE. Objets-signes et interprétations sociales des jades alpins dans l'Europe néolithique, (Tomes 3 et 4), 2017, 2 vol.
Nouveauté

JADE. Objets-signes et interprétations sociales des jades alpins dans l'Europe néolithique, (Tomes 3 et 4), 2017, 2 vol. -

Ouvrage composé de deux volumes reliés de 1468 pages richement illustrées ainsi que d'un CD contenant les versions numériques des tomes 1 et 2 / Le projet ANR JADE 2 (2013-2017) concerne l'ensemble de l'Europe – entre Atlantique et mer Noire – où les transferts de jades ont été alimentés par deux centres de production : l'île égéenne de Syros dès la fin du VIIe millénaire ; et les massifs alpins du Mont Beigua et du Mont Viso à partir du milieu du VIe millénaire. Cette synthèse vise à éclairer les valeurs sociales qui sous-tendaient la circulation des haches et des anneaux-disques alpins, dans un réseau qui couvrait 3 200 km d'est en ouest. La démarche est fondée sur la comparaison entre les interprétations idéelles des producteurs (Piémont) et l'imaginaire social des receveurs lointains, dans les marges de l'Europe néolithique.
Référence : 48603. Français
98,00 €
Retour