Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La Tarentaise gallo-romaine. Contribution à l'histoire des Alpes occidentales à l'époque romaine, 2022, 2e édition revue et augmentée, 318 p., 120 ill. coul.

La Tarentaise gallo-romaine. Contribution à l'histoire des Alpes occidentales à l'époque romaine, 2022, 2e édition revue et augmentée, 318 p., 120 ill. coul. -

La Tarentaise, peuplée par les Ceutrons, fut définitivement intégrée au monde romain sous Auguste. Elle devint alors l'une des plus importantes voies de passage entre l'Italie et la Gaule. A partir de Claude, elle forma avec le Beaufortain et le Haut-Faucigny la province impériale des Alpes Graies dont l'administration fut confiée à un procurateur de rang équestre ayant sa résidence officielle à Aime. Vers la fin du IIe siècle, la Tarentaise fut réunie au Valais pour former une nouvelle province, celle des Alpes Graies / Atrectiennes et de la Vallée Poenine sous l'autorité d'un même gouverneur siégeant à Aime. Dans la seconde moitié du IIIe siècle, les premières invasions germaniques et l'agitation bagaude plongèrent la Tarentaise dans un climat d'insécurité. Au IVe siècle, la province prit le nom officiel des Alpes Graies et Poenines, la capitale provinciale fut transférée à Moûtiers et le gouverneur prit le titre de praeses, mais resta recruté dans l'ordre équestre. Vers le milieu du Ve siècle, l'occupation burgonde mit un terme définitif à la domination romaine en Tarentaise.

La civilisation gallo-romaine aura laissé dans cette région alpine un héritage particulièrement riche que l'auteur, spécialiste des Alpes Graies et Poenines, propose de faire connaître dans une seconde édition profondément remaniée, abondamment illustrée et s'accompagnant d'un index à quatre entrées.
Référence : 48575. Français
30,00 €
Retour
Dans la même époque