Découvrez notre catalogue de Mars 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Fortifier sa demeure à l'époque moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, (actes 5e coll. int., château de Bellecroix, oct. 2015), 2016, 470 p.

ÉPUISÉ - Fortifier sa demeure à l'époque moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, (actes 5e coll. int., château de Bellecroix, oct. 2015), 2016, 470 p. -

Études générales : E. de Crouy-Chanel, Les armes à feu dans la prise et la défense des petits châteaux au XVIe siècle ; J. Guillaume, Le renouvellement des signes militaires dans les châteaux des XVIe et XVIIe siècles ; A. Salamagne, Le château fort à la Renaissance Études régionales ; F. Cayot, Fortifier et défendre un habitat seigneurial à l'époque moderne : l'exemple des pays de l'Yonne (XVIe-XVIIIe siècle) ; H/ Mouillebouche, P. Salvadori, Noblesse de robe et demeures fortifiées en Bourgogne ; L. Lagrost, Châteaux et guerres de Religion dans l'Autunois et le Charolais ; X. Pagazani, Réalité ou simulacre : la défense des maisons nobles en Haute-Normandie (1450-1600) ; E. Faisant, Défense et ostentation : fortifications dans les châteaux de basse Normandie aux XVIe et XVIIe siècles ; N. Gautier, L'inspiration néo-médiévale dans l'architecture manoriale à la fin du XVIe siècle : l'exemple du Perche ; C. Amiot, Fortifier sa demeure en Bretagne au XVIe siècle ; C. Rémy, Un si long crépuscule... La mise en défense des demeures nobiliaires du Limousin aux XVIe-XVIIe siècles ; F. Chasseboeuf, Fortifications effectives, fortifications symboliques à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle : l'exemple de la Saintonge ; M. Pimont-Lebeaux, Défendre et paraître : fortifier sa demeure pendant les guerres de Religion dans le comté de Périgord ; B. Tollon, Châteaux et guerres de Religion : le plan à tours bastionnées dans le midi toulousain / Études de cas : S. André, Le Goust et la Ligue : une maison forte ligérienne au XVIe siècle ; E. Litoux, R. L'hommelet, Fortifier sa demeure en Anjou pendant les guerres de Religion : la maison forte du Plessis à Juigné-sur-Loire ; C. Toulier, Fortifier et habiter Le Lude au XVIe siècle ; J.-B. Elzière, N. Faucherre, Le « château neuf » de Portes : l'œuvre de Jean de Budos vers 1545 ? ; N. Faucherre, S. François, La forteresse sous la résidence : le cas de Brézé (Maine-et-Loire) ; P. Brunet, Continuité et réinvention de signes féodaux dans deux châteaux comtois du XVIIIe siècle : Ray-sur-Saône et Moncley ; H. Mouillebouche (dir.), Fortifier Chamilly, du XVIe au XVIIIe siècle.
Référence : 48313. Français Retour
Dans la même époque