Découvrez notre catalogue Juin 2019 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Rencontre autour de la mort des tout-petits. Mortalité foetale et infantile, (actes IIe renc. GAAF, Saint-Germain-en-Laye, déc. 2009), 2016, 342 p.
Nouveauté

Rencontre autour de la mort des tout-petits. Mortalité foetale et infantile, (actes IIe renc. GAAF, Saint-Germain-en-Laye, déc. 2009), 2016, 342 p. -

La naissance et la mort sont les moments clés structurant l'existence d'un individu, surtout lorsque donner la naissance se conjugue avec donner la mort. Le traitement funéraire accordé aux tout-petits témoigne d'une gestion spécique par la société de ces enfants qui meurent sans vraiment être nés. L'étude de ces défunts pose également des questions méthodolgiques particulières sur l'estimation de l'âge et la taphonomie. La convocation de ces journées au chevet des plus petits s'est voulue au carrefour de plusieurs disciplines afin de croiser les approches. C'est le monde du petit enfant dans sa globalité qui a été envisagé, faisant appel à des recherches dans des aires géographiques variées ainsi que dans une optique diachronique. C'est la confrontation de ces sources qui permet de prendre la mesure de la mort du tout-petit en tant qu'élément perturbateur ou non du corps social. Chapitres : Préhistoire et protohistoire : quel traitement funéraire pour la mort des plus petits ? / La sépulture des plus petits dans les mondes méditerranéens et africains / Mourir avant 1 an dans le monde gallo-romain / Quelle place pour les tout-petits dans lʼespace funéraire entre les VIe et XVIIIe siècles ? / Lorsque naître se conjugue avec mourir : gérer la mort contre nature de la fin du Moyen Age au XIXe siècle / Spécificité taphonomique des squelettes foeto-infantiles.
Référence : 47991. Français
30,00 €
Retour