Découvrez notre catalogue Mars 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

L'îlot du palais de justice d'Épinal (Vosges). Formation et développement d'un espace urbain au Moyen Âge et à l'époque moderne, (DAF 108), 2014, 108 p.

L'îlot du palais de justice d'Épinal (Vosges). Formation et développement d'un espace urbain au Moyen Âge et à l'époque moderne, (DAF 108), 2014, 108 p. - Documents d'Archéologie Française (DAF)

L'ouvrage présente les résultats de deux fouilles préventives préalables à l'extension et à la restructuration du palais de justice d'Épinal (Vosges), réalisées à la fin des années 1990. Menées sur une surface de 3000 m2, ces interventions archéologiques, corrélées avec d'autres sources documentaires, apportent des informations inédites sur les origines de la ville et le développement d'un quartier localisé au cœur de l'espace urbain, entre le château et la basilique Saint-Maurice. Les plus anciennes traces de fréquentation du secteur remontent aux VIIIe-IXe s. mais ce n'est qu'à partir du Xe s. que les premiers aménagements sont attestés en bordure d'une zone humide, à l'emplacement d'un ancien cours d'eau. L'espace se structure progressivement entre le XIIIe s. et le début du XVIIe s. avec le développement d'un habitat ouvert sur des arrière-cours, en lien avec des activités artisanales et commerciales. Dans les années 1620, le bâti est investi par la Congrégation Notre-Dame, qui y construira un nouveau couvent au XVIIIe s. À la Révolution, les bâtiments religieux sont affectés à des fonctions administratives, avant l'édification, vers 1820, d'une maison d'arrêt détruite à la fin du XXe s. Outre les informations relatives aux origines aux transformations de l'espace urbain, ce dossier documentaire offre un bel éclairage sur la vie matérielle et spirituelle des habitants d'un quartier sur près d'un millénaire et permet d'approcher de manière originale le quotidien d'une communauté religieuse à l'époque moderne.
Référence : 45620. Français
46,00 €
Retour