Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

30, 2012. N° spécial. Une coseigneurie au fil des siècles : Mouret en Rouergue, XIe-XVIIIe s., 2014 - CAMPECH S. (et al.)

Archéologie du Midi Médiéval 30, 2012. N° spécial. Une coseigneurie au fil des siècles : Mouret en Rouergue, XIe-XVIIIe s., 2014 - CAMPECH S. (et al.)

Entre 1998 et 2004, un collectif de chercheurs s'est attaché à décrypter le paysage monumental et l'histoire des pouvoirs dans un modeste village du nord du Rouergue, Mouret, entre le XIe et la fin de l'Epoque moderne. Une approche multidisciplinaire a permis de confronter plusieurs types de données : archéologiques, architecturales, archivistiques (chartes seigneuriales, actes notariés, compoix, etc.) et de restituer l'image d'une coseigneurie, c'est-à-dire d'une seigneurie collective sur la longue durée. Mouret a en effet possédé jusqu'à quatre châteaux relevant de pouvoirs différents (Le Castelvieil, le château de La Servayrie, le Château-Mage et le château de Reilhac), alors que seulement deux d'entre eux subsistent encore. A la fin du Moyen Age et probablement avant, au sein d'un vaste territoire, le village avec ses châteaux apparaît comme un centre de pouvoirs qui regroupe, non seulement des familles seigneuriales, mais aussi une petite société à leur service. La population paysanne, quand à elle, reste avant tout dispersée dans les mas (fermes, hameaux), qui caractérisent encore l'habitat actuel.
Référence : 45162. Français
33,00 €
Retour
Dans la même époque