Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l'espace de la cité romaine. Vecteurs, acteurs, significations, 2013, 324 p.

Dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l'espace de la cité romaine. Vecteurs, acteurs, significations, 2013, 324 p. -

Une longue tradition historiographique a contribué à figer les sphères publique et privée dans le monde romain comme des espaces essentiellement hétérogènes et, à ce titre, imperméables l'un à l'autre, régis par des règles et des comportements conçus sur le mode de l'opposition. Toutefois, des travaux récents et particulièrement stimulants permettent de fonder une nouvelle approche qui aborderait les échanges permanents et surtout réciproques entre les deux "mondes" de plusieurs points de vue : ils ont en commun d'envisager en priorité les agents et les acteurs qui furent les vecteurs de ces transferts. Structuré en trois parties - " Ambiguïté des espaces", "Interactions : réciprocité et complémentarité des échanges", "Du public au privé : transfert et appropriation de formes" - ce volume regroupe les contributions de douze chercheurs et offre le résultat d'une démarche interdisciplinaire, où l'apport de la philologie et de l'histoire s'articule à celui de l'iconographie et de l'archéologie. La réflexion dépasse ainsi le simple cadre disciplinaire pour nourrir une analyse globale des contextes. Une telle démarche génère des études approfondies et novatrices sur les dynamiques urbaines et sociales dans la cité romaine.
Référence : 44965. Français
25,00 €
Retour
Dans la même époque