Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Châteaux et Atlas. Inventaire, cartographie, iconographie, XIIe-XVIIe siècle, (actes second coll. int. Bellecroix, oct. 2012), 2013, 320 p., plus de 200 ill. coul.

Châteaux et Atlas. Inventaire, cartographie, iconographie, XIIe-XVIIe siècle, (actes second coll. int. Bellecroix, oct. 2012), 2013, 320 p., plus de 200 ill. coul. -

Une vingtaine d'historiens et d'archéologues européens exposent et comparent leurs expériences du château et de ses représentations : Représentations géographiques dans les inventaires contemporains, et usage de ces inventaires dans l'étude de l'environnement du château et des réseaux d'implantation / Représentations cartographiques : comment et jusqu'où peut-on utiliser les cartographies anciennes (atlas de Trudaine, carte de Ferraris, cartes de Cassini...) Quels étaient les codes de représentations des cartes du XVe siècle, ou des atlas militaires européens ? / Représentations iconographiques : celles de l'armorial de Revel, bien sûr, mais aussi celles, moins connues, du siège de Rhodes par les Turcs, ou des magnifiques albums de Croÿ (XVIIe siècle). Les images de châteaux se trouvent aussi sur les murs des châteaux, et dans les premiers guides de voyages illustrés du XVIIe siècle. Sommaire : M.-P. Baudry, Du paysage contemporain au territoire médiéval : inventaire des châteaux romans en Poitou-Charentes ; H. Mouillebouche, Châteaux et routes en Bourgogne ; V. Leman, Les résidences des sires de Créquy à la fin du Moyen Âge : une stratégie territoriale ? ; P. Bragard, Usages et limites des recueils de vues de châteaux et des atlas cartographiques à la connaissance des châteaux du Moyen Âge. Quelques réflexions ; S. Le Clech-Charton, Recherche des cartes et plans : un cas pratique, le duché de Bourgogne ; S. Blond, La représentation des châteaux dans l'Atlas de Trudaine. Quelques demeures royales et seigneuriales au XVIIIe siècle ; P. Fermon, Le rapport au réel des vues de châteaux dans les plans du XVe siècle ; A. Bouvard, Les représentations de châteaux et de bourgs dans la cartographie de la principauté de Montbéliard de la fin du XVIe s. ; N. Faucherre, Documenter une forteresse disparue par les atlas militaires européens. Le cas du Mont-Royal (Rhénanie-Palatinat) ; P.-Y. Laffont, Les apports potentiels de l'armorial de Guillaume Revel à la castellologie. L'exemple des sites foréziens de l'armorial ; J.-B. de Vaivre, « Je vous envoie en paincture la cité de Rhode et le siège des Turcqs. » Représentations de Rhodes au lendemain du siège de 1480 ; B. Dufaÿ, Nouvelles considérations sur la valeur de documents iconographiques représentant la forteresse et la ville de Chinon ; M. B. Bettazzi, Les images de ville et de paysage dans les châteaux de la Renaissance en Italie ; A. Kersuzan, Les peintures murales de la Tour des Échelles (Ain) ; C. Mathieu, Une source entre réel et imaginaire : les albums de Croÿ (fin XVIe siècle) et leur utilisation par l'historien de l'architecture ; M. Henrion, Délices et atlas : la représentation des châteaux forts aux "païs" de Brabant et de Liège dans les documents iconographiques du XVIIIe siècle ; E. Bulgakova, Les châteaux français dans les descriptions topographiques illustrées des XVIIe-XVIIIe siècles.
Référence : 44743. Français
28,00 €
Retour
Dans la même époque