Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Peintures murales et stucs d'époque romaine. De la fouille au musée, (actes coll. AFPMA, Narbonne 2010 et Paris 2011), (Pictor 1), 2013, 493 p.

Peintures murales et stucs d'époque romaine. De la fouille au musée, (actes coll. AFPMA, Narbonne 2010 et Paris 2011), (Pictor 1), 2013, 493 p. -

Les 24e et 25e colloques de l'AFPMA, à Narbonne en 2010 et Paris en 2011, ont rassemblé de nombreux archéologues, restaurateurs, chercheurs, spécialistes et amateurs, et démontré encore une fois le rôle majeur de l'Association française pour la peinture murale antique dans le développement de cette discipline et plus largement dans la recherche sur le décor dans son contexte architectural. Regroupés ici, les trente-six articles de ces actes illustrent parfaitement la diversité des thématiques : actualité de la recherche, méthodologie, conservation- restauration ou analyses des matériaux. Cette interdisciplinarité est le fil rouge de tous les travaux menés sur les sites à travers la France : Narbonne, Aix-Provence, Berre-l'Étang, Saint-Viven, Jonzac et Poitiers, Bordeaux, Brumath, Dolving, Metz, Juvigny et Andilly-en-Bassigny, Mané-Véchen, Chartres, Le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand, Saint- Romain-en-Gal et Vienne... Les recherches à l'étranger sont aussi présentes : la Suisse, avec Augst et Avenches, mais aussi – et au-delà de l'époque romaine – Stara Zagora en Bulgarie et Samarcande en Ouzbékistan. Les actes font également écho aux réflexions menées à l'échelle du Ministère de la culture et de la communication relayées lors de la table-ronde de Paris en 2011.
Référence : 44498. Français
45,00 €
Retour
Dans la même époque