Découvrez notre catalogue Mars 2021 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

91. Entre le vrai et le faux. Approches discursives et stratégies de pouvoir dans l'Antiquité, 2013, (dir. C. Bonnet, A. Grand-Clément, P. Payen), 154 p.

Pallas 91. Entre le vrai et le faux. Approches discursives et stratégies de pouvoir dans l'Antiquité, 2013, (dir. C. Bonnet, A. Grand-Clément, P. Payen), 154 p.

De la vérité à l'erreur, à l'imagination ou à l'imaginaire, de l'authenticité à l'imitation, du réel à l'illusion ou à l'utopie, de l'original à la copie, du vrai au faux, au faux-semblant, au fictionnel, au vraisemblable, au mensonger, et encore de l'autopsie, de l'évidence, de la preuve à la tradition ou à la vulgate, se déploie un large éventail de mots, de discours, de pratiques. On les appellera des programmes ou régimes de vérité, implicites ou explicites, que seule une analyse historique peut rendre manifestes dans leurs fondements, leurs fonctionnements et leurs variations au sein de contextes spatio-temporels précis. Le livre propose à des spécialistes de toutes les disciplines des sciences de l'Antiquité d'explorer la manière dont les Grecs, les Romains, mais plus généralement toutes les civilisations antiques, ont balisé l'entre-deux, vaste, ramifié et sinueux, qui va du vrai au faux.
Référence : 44270. Français
25,00 €
Retour