Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Occupations du Haut Moyen Age à Chevenez : inhumations et atelier métallurgique, (CAJ 27), 2013, 327 p., 284 fig., 15 pl.

Occupations du Haut Moyen Age à Chevenez : inhumations et atelier métallurgique, (CAJ 27), 2013, 327 p., 284 fig., 15 pl. -

Ce volume est dévolu aux occupations médiévales découvertes à proximité du village de Chevenez en Ajoie, dans le canton suisse du Jura. Les recherches se sont déroulées à Lai Coiratte, à Combe Varu et à Combe En Vaillard entre 1998 et 2002 dans le cadre de la construction de l'autoroute A16 Transjurane. La vocation différenciée des trois sites a pu être établie. En effet, entre le début du 7e siècle et celui de l'ère carolingienne, alors que se développe la nécropole de Combe Varu (9 tombes), deux phases d'implantation se dessinent sur les deux autres sites. A Lai Coiratte, une sépulture triple succède à l'espace artisanal dévoué à l'activité sidérurgique, avec attestation des phases de production et de transformation du fer (un bas fourneau et un ensemble de bas foyers, d'aires de forgeage et de fosses); à Combe En Vaillard, l'installation d'un axe de communication entraîne la construction d'un bâtiment réservé à l'habitat et l'établissement d'un espace funéraire (5 tombes). D'un point de vue anthropologique, les groupes sépulcraux mis au jour à Combe En Vaillard et Combe Varu, ainsi que la sépulture triple de Lai Coiratte, constituent une population funéraire intéressante : l'étude des caractères discrets et la paléopathologie mettent en évidence de possibles liens familiaux et fournissent des informations importantes quant à son état sanitaire.
Référence : 43997. Français
51,00 €
Retour
Dans la même époque