Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les seigneurs d'Ivry, Bréval et Anet aux XIe et XIIe siècles. Châteaux et familles à la frontière normande, (Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, t. XLVI), 2011, 424 p.

Les seigneurs d'Ivry, Bréval et Anet aux XIe et XIIe siècles. Châteaux et familles à la frontière normande, (Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, t. XLVI), 2011, 424 p. -

À la fin du XIe siècle, un homme haut en couleurs, Ascelin Goël, parvint à créer, à partir d'Ivry-la-Bataille, puissant bastion des ducs face à la Couronne, un petit ensemble territorial transfrontalier s'étendant de part et d'autre de l'Eure, qui se maintint jusqu'à la conquête de la Normandie en 1204. Il s'appuyait sur un réseau de châteaux, dont les plus importants étaient Ivry dans la mouvance d'Évreux, Anet dans la mouvance de Dreux, Bréval enfin dans celle de Mantes. L'ouvrage présente l'évolution de ce réseau castral et de la famille qui le tint fait pénétrer au cœur de l'histoire complexe de cette partie de la frontière normande aux XIe et XIIe siècles. Après avoir décrit ce riche environnement historique. L'auteur mène une enquête de terrain approfondie pour identifier et analyser les châteaux et fortifications qui formèrent l'armature du réseau. Ivry, Guainville et Anet, plus célèbre pour son château Renaissance, et d'autres encore dont les vestiges sont moins connus (Breuilpont, Grossoeuvre, Illiers-l'Évêque, Saint-André-de-l'Eure, Villiers-en-Désœuvre et Bréval).
Référence : 41880. Français
36,00 €
Retour
Dans la même époque