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Lieux sacrés et espace ecclésial (IXe-XVe siècle), (Cahiers de Fanjeaux n°46), 2011, 610 p. -

Pour l'organisation de l'espace comme sur tous les autres plans, l'Église a joué un rôle de premier plan dans la société médiévale. Elle s'est progressivement ancrée dans des lieux hautement valorisés - des lieux consacrés -, autour desquels se sont disposés non seulement les établissements religieux, mais aussi les communautés d'habitants, villes ou villages. Le processus de « spatialisation du sacré » et les formes de « territorialisation » (c'est-à-dire de constitution d'espaces socialement cohérents) suscitées par l'Église retiennent particulièrement l'attention des archéologues et des historiens depuis quelques années. Le 46e colloque de Fanjeaux, dont le présent volume publie les actes, fait le point sur ces questions pour le Languedoc et la Provence. Les études architecturales et l'iconographie tiennent ici une part importante. Abondamment illustrées, les contributions abordent entre autres l'histoire des bourgs monastiques languedociens, la genèse des paroisses dans le Massif Central, l'organisation diocésaine du Midi, l'espace liturgique dans les églises romanes de Catalogne, l'archéologie du cimetière Saint-Seurin de Bordeaux, l'espace sacré et seigneurial de l'abbaye de Saint-Gilles du Gard, les aires de prédication et de quête des ordres mendiants, notamment à Rodez et en Comtat Venaissin, ou encore la représentation des treize églises fondées par saint Martial dans une fresque du palais des papes d'Avignon. Sommaire : Introduction, (J. THÉRY) ; Des lieux sacrés aux territoires ecclésiaux dans la France du midi : quelques remarques préliminaires sur une dynamique sociale (M. LAUWERS) / I. LIEUX : Entre traditions et innovations : l'espace liturgique de deux églises romanes du diocèse d'Elne, Saint-Michel de Cuxa et Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech (G. MALLET) ; Topographie et hiérarchie au sein de l'édifice ecclésial : l'espace du choeur et l'aménagement de ses limites (XIe- XIIe siècle). Quelques réflexions (P. CHEVALIER) ; Les figures de l'édifice ecclésial d'après le Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Composelle (D. MÉHU) ; Le lieu cultuel dans la synthèse liturgique de Guillaume Durand (A. RAUWEL) ; Constructions et sacralisation des espaces conventuels dans l'ordre des frères Prêcheurs (XIIIe- début XIVe siècle) (C. CABY) / II. POLARISATION : Le développement du décor monumental et la conquête de l'extérieur des églises : sagreres et façades catalanes au cours de la première moitié du XIe siècle (A. TRIVELLONE) ; Lieu sacré, aire de paix et seigneurie autour de l'abbaye de Saint-Gilles (XIe-XIIIe siècle) frères Prêcheurs, entre cultes de l'ordre et cultes urbains (F. MAZEL) ; Églises et cimetières des ordres militaires. Contrôle des lieux sacrés et dominium ecclésiastiques de Provence (XIIe-XIIIe siècle) (D. CARRAZ) ; Le cimetière de Saint-Seurin de Bordeaux : mémoire et sacralisation de l'espace (I. CARTRON) ; Les bourgs monastiques en Languedoc (N. POUSTHOMIS) / III. TERRITOIRES : Les vicariae et la genèse des « paroisses » dans le Massif Central (fin IXe-milieu-XIe siècle) (P.-E. POBLE) ; Les diocèses méridionaux d'après le Provinciale romanum (XIIe-XVe siècle) (F. DELIVRÉ) ; Hérésie, ordre spatial et imago mundi dans les Otia imperialia de Gervais de Tilbury (années 1210-1215) (U. BRUNN) ; Limitatio, termini, predicatio. Réflexions sur les limites dans les couvents dominicains, entre nord et sud. Autour du dossier documentaire du couvent dominicain de Rodez (P. BERTRAND) ; Circulation des franciscains, lieux de marché et espaces sacrés à la fin du Moyen Âge (C. LENOBLE) ; Les églises peintes dans la chapelle Saint-Martial du palais des papes à Avignon (R. M. DESSÌ) / Conclusion (D. IOGNA-PRAT).
Référence : 41737. Français
35,50 €
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