Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Bucy-le-Long. Une nécropole de la Tène ancienne (Ve-IVe siècle avant notre ère). Présentation et études : une approche de la population, des sépultures et du mobilier, (Rev. Archéol. de Picardie, n° spécial 26), 2009, 3 vol.

Bucy-le-Long. Une nécropole de la Tène ancienne (Ve-IVe siècle avant notre ère). Présentation et études : une approche de la population, des sépultures et du mobilier, (Rev. Archéol. de Picardie, n° spécial 26), 2009, 3 vol. - Revue Archéologique de Picardie - Numéro spécial

La nécropole de Bucy-le-Long “La Héronnière - La Fosse Tounise” d'une surface de 2,5 hectares est localisée sur les bords de l'Aisne dans un méandre. Ce site a livré de nombreuses données nouvelles à l'étude de La Tène ancienne et le mobilier met en évidence une occupation comprise entre le Aisne-Marne IIA et IIIC (La Tène ancienne, Ve et IVe siècles avant notre ère). Cette nécropole de taille importante a dû compter plusieurs centaines de tombes à l'origine, même si 235 ensembles seulement ont survécu jusqu'à nous. L'histoire de sa découverte et de sa fouille, échelonnées sur près d'un siècle depuis les premiers travaux, dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale jusqu'aux dernières études dans le cadre de l'archéologie préventive, résument une partie de l'histoire de l'archéologie de la vallée de l'Aisne. Cette nécropole prend place dans un dense réseau de nécropoles contemporaines. Son effectif élevé et ses quatre tombes monumentales permettent d'intégrer ce cimetière au maillage particulier des nécropoles à tombes à char. Le nombre et la richesse des tombes ont permis l'établissement d'une chronologie interne détaillée de la nécropole, articulée en cinq phases successives, elles-mêmes parallélisables avec la chronologie du groupe Aisne-Marne. Les études de la taphonomie et de l'anthropologie apportent à la fois des informations nouvelles dans le mode de recrutement (population à prédominance de jeunes adultes, sous représentation des enfants) et dans le mode de déposition des corps (présence de chausses, de vêtements, déposition dans un espace vide). Elles permettent aussi une approche de l'état sanitaire de cette population (pathologie traumatique très rare, uniquement domestique, absence de trace de pathologie guerrière). L'analyse du mobilier met en valeur un certain nombre de nuances et de précisions, liées sans doute à la fois à la localisation géographique de la nécropole, très occidentale au sein du groupe Aisne-Marne, et à son importance sociale (nombre de tombes monumentales, abondance et richesse du mobilier).
Référence : 39315. Français
120,00 €
Retour
Dans la même époque