Découvrez notre catalogue Septembre 2020 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

La fin du Paléolithique supérieur dans les Alpes du nord et le Jura méridional. Approches culturelles et environnementales. PCR sous la direction de Gilbert Pion, (Mémoire SPF 50), 2009, 198 p.

La fin du Paléolithique supérieur dans les Alpes du nord et le Jura méridional. Approches culturelles et environnementales. PCR sous la direction de Gilbert Pion, (Mémoire SPF 50), 2009, 198 p. - Mémoire Société Préhistorique Française

Ce programme de recherche collectif centré sur la fin du Paléolithique supérieur dans les Alpes du nord et le Jura méridional a démarré en 1997 sous l'impulsion de Jean-Pierre Daugas, à l'époque, Conservateur régional de l'archéologie de la région Rhône Alpes. Après une première phase de recueil des données disponibles et de leur restitution, il nous a paru utile de concevoir un programme de recherche étalé sur sept années. Ce programme défini avec les préhistoriens, les spécialistes du Paléoenvironnement végétal et animal et ceux de la chronologie par les datations radiocarbone, a été l'occasion de valoriser les recherches anciennes et plus récentes, en particulier en replaçant les données disponibles dans un contexte le plus large possible. Les travaux engagés par l'équipe du PCR se sont concentrés sur deux grands thèmes. Le premier centré sur la définition du cadre environnemental du Tardiglaciaire régional depuis le Dryas ancien jusqu'au début de l'Allerød (15 000- 11 800 BP) en s'appuyant à la fois sur toutes les datations radiocarbone et sur celles de la palynologie, de l'anthracologie et de la microfaune. Les analyses des spectres fauniques des gisements tardiglaciaires de la région ont permis de préciser la dynamique de la recomposition des milieux par le monde animal en particulier pour le renne, en s'appuyant sur les analyses archéozoologiques avec l'apport des analyses isotopiques. Les résultats présentés dans cet ouvrage contribuent finalement à renouveler et enrichir nos connaissances sur les environnements occupés par les derniers chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur. Le deuxième thème concerne plus particulièrement les questions liées à la variabilité des comportements techniques et économiques au cours de ce Tardiglaciaire qui ont vu se succéder aux derniers chasseurs magdaléniens les premiers groupes aziliens. La caractérisation des matières premières siliceuses et leur circulation se sont imposées comme des thématiques majeures au regard de la richesse des ressources disponibles et de leur variabilité constatée dans les séries archéologiques étudiées. En proposant de premières réflexions sur ces problématiques techno-économiques et culturelles, les travaux présentés dans ce volume apportent de nouveaux éléments de compréhension aux phénomènes de mutation des industries lithiques régionales. Cet ouvrage n'a pas la prétention de proposer une synthèse complète des recherches effectuées depuis des décennies dans l'espace géographique du PCR mais plutôt de présenter les premiers résultats interdisciplinaires inédits et définir ainsi de nouvelles perspectives de recherche pour les années à venir.
Référence : 37499. Français
35,00 €
Retour